L’engouement que suscitent les poupées réalistes croît d’année en année. Cela semble normal, vu la particularité de ces magnifiques poupons. Ce réalisme attire de plus en plus de passionnés et d’acquéreurs pour diverses raisons. Voici quelques-unes d’entre elles qui expliquent pourquoi le phénomène reborn est aujourd’hui tendance.
Elles sont différentes des poupées classiques
Contrairement aux poupées classiques, les bébés reborn sont plus que de simples jouets. C’est d’ailleurs à raison qu’ils sont qualifiés de réalistes. En effet, ces adorables poupées réalistes sont censées ressembler à de véritables nourrissons. Pour ce faire, leur fabrication est aussi longue que délicate.
La conception des bébés reborn
En général, les bébés reborn sont faits à base d’anciennes poupées aux traits plus ou moins réalistes, ou de kits en vinyle. Ils se composent de la tête, des bras et des jambes du futur bébé reborn, tous sculptés en argile polymérisée. Les artistes se chargent ensuite de transformer ces kits ou ces poupées en imitation de bébés. Ce travail méticuleux peut durer plusieurs jours. Chaque détail est peaufiné pour obtenir un réalisme fascinant et parfois même troublant.
Pour exemple, les poils des cheveux et des cils sont implantés un à un, au cours d’une soigneuse opération. Elle dure très souvent plus de 30 heures pour une seule poupée. Pour plus de crédibilité, les poils choisis pour cette opération proviennent du mohair ou des cheveux d’humains. Ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres pour illustrer à quel point les bébés reborn sont de véritables œuvres d’art. Certains sont conçus avec des effets :
- de veines ;
- de marbing ;
- de rougeurs ;
- de peau translucide, etc.
D’autres encore sont conçus à partir de modèles de véritables bébés. Ils sont de toutes les couleurs, pèsent le poids de véritables nourrissons et disposent de corps mous pareils à ceux des humains.
Elles sont faites pour les grands et les petits
Ces bébés reborn font le bonheur des petits, mais également des grands. La raison est qu’ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Par ailleurs, les plus grandes passionnées de ces poupons sont des femmes adultes de 30 à 60 ans. Certaines personnes les traitent comme de véritables bébés, d’autres comme des objets de collection. En outre, ces poupons sont de plus en plus intégrés dans plusieurs formes de thérapies pour leurs bienfaits sur la santé mentale. Du fait des usages suscités, d’aucuns pensent à tort que les bébés reborn sont réservés aux adultes. Ce n’est pas le cas, puisque ces poupées peuvent bel et bien servir de jouets aux enfants.
Les poupées réalistes en tant que jouets pour enfants
On peut bien offrir une poupée réaliste à un enfant, car elle se révèle être un jouet très éducatif pour les enfants. En effet, ces poupées presqu’aussi vraies que naturelles amplifient le sentiment d’affection chez les jeunes enfants. Ceux-ci en prennent généralement soin, comme s’ils gardaient de véritables bébés. De ce fait, ces poupées participent au développement de la maturité chez les enfants.
À cet effet, les poupons reborn font partie du type de jouets préférés des en enfants. En outre, ils sont conçus pour durer longtemps. Plus ils sont bien gardés, moins ils risquent de s’abimer. Par conséquent, les enfants ont la possibilité de grandir avec eux jusqu’à l’âge de 10 ans ou plus.
L’utilité des bébés reborn pour les futurs parents
Les bébés reborn servent également d’entraînement aux futurs parents. Ils leur permettent d’apprendre et d’adopter les habitudes et gestes à avoir après la naissance du bébé. Ils apprennent par exemple à :
- vêtir un nourrisson ;
- donner un bain ;
- et changer les couches.
Ils apprennent également à tenir un bébé et à le placer dans diverses positions confortables. C’est un moyen efficace de s’approprier les bons gestes à avoir avec son prochain bébé.
Les bienfaits thérapeutiques des bébés reborn
Plusieurs thérapeutes font recours aux poupées réalistes dans le traitement de l’Alzheimer et de la dépression. Jusque-là, aucune étude n’atteste de leurs bienfaits. Toutefois, ces poupées pourraient augmenter la réceptivité des personnes atteintes de l’Alzheimer. Elles aideraient ainsi à les faire sortir de l’isolement. Qui plus est, elles seraient capables de tranquilliser les personnes atteintes de démence. C’est la raison pour laquelle elles sont utilisées dans les EHPAD pour améliorer l’état de ces personnes. Ce traitement porte le nom de doll thérapie.
En ce qui concerne la dépression, les poupées réalistes s’avéreraient efficaces pour soulager les personnes dépressives et surtout les mamans endeuillées. Néanmoins, certains psychologues réfutent l’efficacité de cette thérapie. Selon eux, la présence d’une poupée aux traits d’un véritable nourrisson pourrait aggraver l’état d’une mère endeuillée. Toujours est-il que ces poupées sont de plus en plus utilisées à ces fins, et ce, sur recommandations de spécialistes.
Les bébés reborn en tant qu’enfant
Certaines femmes achètent les poupées réalistes puis en prennent soin comme s’il s’agissait de véritables bébés. Cela leur permettrait de renouer avec l’enfance. Cependant, ce comportement peut s’avérer dangereux, car d’autres vont jusqu’à considérer la poupée comme un véritable enfant. Elles préfèrent même employer le terme adopté, plutôt que le terme acheté.
Les poupées réalistes sont-elles dangereuses ?
Les avis sont généralement partagés sur les poupées réalistes. Le nombre de collectionneurs augmente et les plus grands passionnés ne s’en passent plus. Néanmoins, ces poupées ont de nombreux détracteurs à cause des confusions et des dérives du comportement qu’elles peuvent créer. Le plus important reste de savoir faire la part des choses entre l’imitation et la réalité. En somme, les poupées réalistes attirent des acquéreurs de tous les âges, car elles sont de véritables œuvres d’art. Petits et grands se les procurent pour de multiples raisons et la demande croît au quotidien.