La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui se base sur l’autonomie et la confiance en soi. Selon elle, les enfants doivent être en mesure de se déplacer sans l’aide d’un adulte. Pour cela, les lits en hauteur ou à barreaux ne sont pas toujours adaptés.
Un lit Montessori est donc un lit bas, posé à même le sol qui permet à l’enfant d’être libre dans ses mouvements. Il peut ainsi aller au lit quand il le veut sans l’intervention d’un adulte. Vous êtes sur le point de choisir un lit pour votre enfant ? Découvrez les avantages d’un lit Montessori !
Promouvoir l’indépendance et l’autonomie chez l’enfant
Le lit Montessori permet à l’enfant d’être plus actif au quotidien. Il bénéficie d’une bonne flexibilité et peut se déplacer et se coucher librement. Grâce à ce type de lit, les tout petits ne sont pas confinés. Ils jouissent également d’une plus grande surface de jeux dans leur chambre.
Cette liberté de mouvement contribue à une autonomisation plus rapide. Avec un lit montessori, un enfant apprend à être moins dépendant de ses parents. Lorsqu’il aura besoin de lire un livre ou de s’habiller, il n’attendra pas forcément l’aide d’un adulte.
La bonne accessibilité de son lit lui permet aussi de se lever et de se faire plaisir à son gré. Lorsqu’il sera en âge de déceler les moments où il a besoin de repos, il pourra se mettre lui-même au lit. En d’autres termes, le lit Montessori amène l’enfant à faire ses propres choix.
Ce dispositif lui apprend aussi à se faire confiance et à prendre des initiatives très tôt.
Garantir la sécurité de l’enfant
La sécurité des enfants est un point important sur lequel il faut veiller au quotidien et un lit Montessori est beaucoup plus sûr. Le fait qu’il soit placé près du sol réduit en effet les risques d’accident. L’enfant peut alors rouler et jouer librement dans sa chambre et même dans son lit.
Vous n’aurez pas à craindre qu’il tombe de haut ou qu’il se blesse. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’objets dangereux dans la chambre. Les meubles par exemple doivent être bien fixés et les prises, recouvertes avec des cache-prises.
Un gain de liberté pour les parents
Le choix du lit Montessori est une option bénéfique pour les parents. En effet, ces derniers ne seront plus obligés d’intervenir à tout moment. Le fait que l’enfant puisse se lever du lit et se recoucher à souhait donne en effet une certaine de liberté aux parents.
Ce temps de répit est d’ailleurs propice pour leur faire gagner quelques heures de sommeil. Par ailleurs, le but du lit Montessori n’est pas de remplacer le rôle des parents. Vous pouvez donc maintenir certains rituels au coucher. Le plus important est d’accompagner l’enfant et d’être à l’écoute de son corps.
Les autres avantages d’un lit Montessori
Le lit Montessori est réputé pour son confort. Opter pour ce lit revient alors à adapter la chambre aux besoins et aux capacités de l’enfant. De ce fait, le petit ne se couche pas par contrainte. Il prend la décision lui-même et le fait parce que cela lui convient.
Avec un lit tout près du sol, la maman a la possibilité de se coucher près de son enfant au besoin. Cet aspect révèle d’autre part que la méthode Montessori tient compte des désirs des enfants. De plus, le lit Montessori est une solution économique. La majorité de ces lits sont disponibles à des prix abordables.
Toutefois, les coûts de certains modèles sont plutôt assez élevés. À défaut d’acheter un lit Montessori, vous avez la possibilité de le confectionner vous-même. Hormis certains modèles onéreux, vous pouvez confectionner un lit pour votre enfant sans dépenser une fortune.
Selon l’âge de l’enfant, les contraintes et les préférences, vous pourrez acheter le lit Montessori adapté.