Dans une tentative sérieuse d’éclipser un certain nombre de fêtes d’hiver païennes et des festivités qui leur sont associées (disparues depuis longtemps) et d’attirer les masses loin de leur idolâtrie, la commémoration de la naissance du Christ a été appelé Noël et a été fixé de manière permanente le 25 Décembre. Au meilleur de notre connaissance, Jésus n’a jamais vécu près de pics enneigés et glacés.
Pourquoi alors rêvons-nous d’un « Noël blanc » ?
Et pourquoi pas un Noël à l’Ile Maurice plutôt ? Eh bien, Noël est né en Europe, qui est dans l’hémisphère Nord, où le 25 Décembre est, pour certaines régions, synonyme d’hiver avec de la neige. Inutile de dire que, le temps neigeux le jour de Noël est beaucoup plus fréquent dans certains pays ou certaines parties de ces pays mais c’est un phénomène sans précédent dans d’autres. En raison des courants d’air océaniques, du réchauffement climatique et de divers autres facteurs météorologiques, certains pays de la zone Nord, comme les pays scandinaves, les pays baltes, la Russie et la Biélorussie n’ont pas toujours un « Noël blanc ». Ici, en Europe du Sud, nous voyons rarement la neige le 25 Décembre, tandis que ceux dans les parties nord et est de l’Europe la voient plus fréquemment.
La quête d’un « Noël blanc » est si fascinante au Royaume-Uni que même les régions qui sont le plus éloignées des possibilités d’avoir de la neige le jour de Noël surveillent étroitement la météo ce jour-là. Qu’un seul petit flocon de neige tombe du ciel dans les vingt-quatre heures du 25 Décembre, et Noël est officiellement déclaré comme un « Noël blanc », et il est entré dans les registres en tant que tel. D’autres pays qui sont moins zélés et peut-être plus réalistes nécessitent une quantité déterminée de neige avant de prétendre qu’il s’agisse d’un « Noël blanc ».
Jetons un œil à quelques statistiques relatives à la probabilité d’un « Noël blanc » dans plusieurs grandes villes des États-Unis, compilées par le National Climatic Data Center (NCDC) et sur la base des informations enregistrées entre 1988 et 2005.
* Les villes aux États-Unis qui ont 50% ou plus de probabilité d’avoir un « Noël blanc » avec au moins un centimètre de neige sont : Anchorage, Alaska (90%); Fairbanks, Alaska (100%); Denver, Colorado (50%); Hartford, dans le Connecticut (57%); Des Moines, Iowa (50%); Portland, Maine (83%); Detroit , Michigan (50%), Marquette, Michigan (100%); Duluth, dans le Minnesota (97%); Minneapolis, Minnesota (73%); Helena, Montana (67%); Concord, New Hampshire (87%); Massena, New York (77%); Fargo, Dakota du Nord (83%); Cleveland, Ohio (50%); Akron, Ohio (50%); Salt Lake City, Utah (53%) et Spokane, Washington (70%).
* Les villes aux États-Unis qui ont moins de 50% de probabilité d’avoir un « Noël blanc » avec au moins un centimètre de neige sont les suivantes : Annette Island, Alaska (17%), Phoenix, Arizona (17%), Little Rock, Arkansas (3%), à Los Angeles, Californie (1%), San Francisco, Californie (1%), Wilmington, Delaware (13%), Washington, DC (13%), Savannah, Géorgie (3%); Boise, Idaho (30%), à Chicago, Illinois (40%); Indianapolis, Indiana (30%); Topeka, Kansas (23%); Louisville, Kentucky (13%), à Boston, Massachusetts (23%); St. Louis, Missouri (23%); Omaha, Nebraska (44%); Reno, Nevada (20%); Newark, New Jersey (23%) , Albuquerque, Nouveau-Mexique (3%); New York, New York (10%); Charlotte, Caroline du Nord (1%), Oklahoma City, Oklahoma (3%); Portland, Oregon (1%); Philadelphie, en Pennsylvanie ( 10%); Pittsburgh, en Pennsylvanie (33%); Providence, Rhode Island (37%); Charleston, South Caronia (3%); Rapid City, Dakota du Sud (47%), à Nashville, Tennessee (13%); Amarillo, Texas (7%), à Dallas, Texas (8%); Richmond, en Virginie (7%), Seattle, Washington (8%); Charleston, Virginie-Occidentale (30%).
Le météorologue Dale Kaiser, un chercheur du centre Carbon Dioxide Information Analysis Center (CDIAC), a conclu que, en particulier dans les régions du nord-est, les pays ont été confrontés à une baisse significative des fréquences d’un « Noël blanc ».
Les statistiques que je vous montre sur un probable « Noël blanc » aux États-Unis montrent le reflet des probabilités d’un « Noël blanc » à travers le monde. Il est évident que beaucoup d’autres endroits n’auront pas un « Noël blanc ». Pourquoi alors, rêvons-nous d’avoir un « Noël blanc » ? Pourquoi pas ? Après tout, la plupart des traditions de Noël que nous chérissons tant aujourd’hui ne sont que des compilations de morceaux indépendants du folklore, de la superstition et de l’hérésie du monde entier. Et une très petite partie d’entre eux, a quelque chose à voir avec Jésus de Nazareth ou la vraie date de son anniversaire.
Joyeux Noël à vous tous et une très heureuse nouvelle année !
D’autres activités de Noël pour les enfants !