Joyeux printemps! Je suis tellement heureuse que le printemps soit enfin là… nous avons encore des températures fraiches ici en Bretagne, mais je sais que les températures plus chaudes sont en route. Youpi ! Avec le printemps, vient Pâques et tout ce qui s’y rapporte. J’aime les couleurs, les lapins (découvrez ces idées de bricolage de lapin de Pâques), les poussins et les chocolats. C’est une saison tellement amusante, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un bricolage festif pour enfants : le poussins pompon.
Intérêt : développement des capacités motrices et création
Matériel : fil jaune, pompons jaunes (à fabriquer vous-même ou à acheter sur Amazon), ciseaux, yeux mobiles de 8mm, cure-pipes orange, coupe-fil (facultatif) et colle forte.
Tranche d’âge : à partir de 7 ans
Tutoriel pour fabriquer un poussin pompon
Commencez par fabriquer un pompon en laine jaune. Vous pouvez utiliser une machine à pompon ou tout autre technique pour fabriquer un pompon. Il existe tellement de façons différentes (avec une fourchette, du carton, les doigts, etc.). N’hésitez pas à trouver une technique qui vous convient et qui soit adaptée.
Une fois le pompon réalisé, vous allez découper votre cure-pipe en petits morceaux pour les pattes et le bec du poussin de Pâques. Vous n’avez pas besoin de mesurer ces pièces, assurez-vous simplement qu’elles soient assez grandes pour se plier en petits pieds (comme illustré ci-dessous) et que vous pouvez plier le bec en deux afin qu’il n’y ait pas un morceau pointu du fil qui pique de son petit visage. Vous pouvez également utiliser du feutre orange pour le bec si vous le souhaitez.
Vous êtes maintenant prêts à assembler votre poussin pompon. Vous allez placer une noisette de colle sur chaque pied et la pousser dans le pompon et faire de même avec le bec. J’ai utilisé un pistolet à colle pour attacher toutes mes pièces afin de garder le temps d’assemblage rapide et facile. Un pistolet à colle basse température est sûr et a un temps de séchage rapide. Alternativement, utilisez une colle forte.
Collez vos yeux mobiles – et vous avez terminé ! N’hésitez pas à faire tout plein de poussins pompon pour décorer votre maison à Pâques. Les enfants vont adorer en avoir aussi dans leur chambre.
Vous voyez à quel point ces petits poussins de Pâques sont adorables ? Ils feraient d’excellents petits cadeaux pour une fête ou un dîner de Pâques à venir, n’est-ce pas ? Vous pouvez même les ajouter à de petits paniers de Pâques à offrir à la famille ou à des amis !