Dès l’âge de deux semaines, un bébé arrive à fixer des deux yeux un objet qui se trouve devant son visage; son champ de vision est, il est vrai, encore limité à 25 centimètres environ, et ce n’est qu’à cette distance que le bébé peut apercevoir les objets avec netteté. Tout ce qui se trouve plus près ou plus loin lui apparaît flou. Des expériences ont montré que les nouveaux-nés préfèrent les motifs bariolés aux couleurs unies, une constatation dont vous pouvez tirer profit avec des jeux d’observation pour bébé.
Intérêt : stimuler la vision et l’observation
Tranche d’âge : de 0 à 6 mois
Premiers jeux d’observation pour les bébés
- Le rouge est la couleur préférée du bébé, car c’est celle qu’il reconnaît le plus facilement : offrez-lui donc, dès les premiers mois, principalement des jouets rouges.
- Tenez à environ 25 centimètres des yeux du bébé une pelote de laine rouge vif, un tissu à carreaux rouges et blancs, ou un tissu aux motifs géométriques rouges. Tout heureux, le bébé va s’immobiliser et concentrer son regard sur l’intéressante tache de couleur. Au début, il louchera légèrement, car les yeux ont besoin d’exercice avant de parvenir à une bonne coordination.
- Contemplez avec lui la flamme des bougies, regardez par la fenêtre, la lune et les étoiles, les lumières des maisons et des voitures, tout en chantant ou en musant doucement, et laissez-vous imprégner de cette atmosphère agréable en même temps que lui.
- Un jour de soleil, prenez votre enfant sur vos genoux, captez les rayons du soleil avec un miroir de poche et promenez leurs reflets à travers la pièce.
- Si vous vous promenez par beau temps, cherchez l’ombre des grands et vieux arbres, dans le feuillage desquels l’enfant plongera le regard. Le jeu de la lumière dans les feuilles mouvantes le fascinera !
- Intégrez le bébé, en tant que spectateur, à la vie familiale : déplacez son berceau dans la pièce où tout le monde est rassemblé, ou installez-le dans un transat duquel il peut vous voir accomplir vos tâches quotidiennes !
- Faites souvent tourner un objet devant les yeux de l’enfant, dans un sens, dans l’autre. Laissez-lui tout le temps de l’observer en détail : un nourrisson réagit lentement à des stimulations visuelles.
- Faites passer lentement une balle d’une main à l’autre, en scandant les mots de cette comptine : tantôt ici, tantôt là, elle est partie, la revoilà, tantôt ici, tantôt là, youp la la !
Vers 8 semaines, le bébé suit des yeux des objets qui se meuvent lentement à quelque distance de lui. Puis, un peu plus tard, il tourne la tête pour continuer à examiner ces objets animés aux couleurs vives.
Voir aussi : jeux sur le toucher et jeux à quatre pattes !