cahier animaux

S’amuser et jouer avec un nouveau-né

Prendre du plaisir avec un nouveau-né

Les premiers mois avec un nouveau né sont parfois un peu monotones. Voici quelques idées d’activités fantastiques à faire avec bébé au cours de ces premiers jours de découverte du monde. Profitez de ces 15 façons de prendre du plaisir avec un nouveau-né ! (source : Productive Parenting)

1. Prismes

Compétences développées : vision et développement sensoriel.

Accrochez un prisme devant une fenêtre ensoleillée. Faites tourner le prisme. Laissez votre enfant observer les couleurs se déplacer dans la pièce. Si vous ne disposez pas d’un prisme à portée de main, attachez un petit miroir à une ficelle et accrochez-le devant la fenêtre.

2. Livre d’animaux

Compétences développées : reconnaissance des sons et écoute.

Utilisez un livre qui a un animal sur chaque page. Montrez la vache et dites : « La vache fait Meuuuh ». Faites la même chose avec d’autres animaux du livre. Faire la lecture à votre enfant chaque jour est une habitude merveilleuse à développer ensemble. Les livres aident votre enfant à commencer à comprendre le monde . Il n’est jamais trop tôt pour développer cette habitude.

3. Balle qui roule

Compétences développées : conscience du corps.

Réjouissez-vous devant les mouvements de votre bébé. Il peut être amusant de placer une balle sur la couverture avec votre bébé. Mettez-la près de ses pieds. Si votre enfant déplace la balle, vous pouvez dire : « tu as bougé la balle ». Continuez à réagir positivement à chaque fois que votre bébé fait bouger la balle. Il est important de parler à votre enfant tout au long de la journée. Même s’il ne peut pas comprendre ce que vous dites, la langue est assimilée.

4. Clochettes

Compétences développées : reconnaissance des sons, écoute et conscience du corps.

L’apprentissage précoce a lieu en utilisant les 5 sens : voir, entendre, sentir, goûter, et toucher. Cette activité permettra d’améliorer le sens de l’ouïe de votre enfant. Fixez des clochettes sur les chaussons souples de votre bébé (ou les chaussettes). Posez votre bébé en face de vous et mettez-lui les chaussons aux pieds. Observez sa réaction au son des clochettes.

5. Parties du corps

Compétences développées : stimulation tactile, développement sensoriel et conscience du corps.

Tout en massant votre bébé, dites les noms des parties de son corps. Mettez les mains de votre enfant ensemble et dites : « Mains ». Étirez doucement les jambes de votre enfant et dites : « Jambes ». Répétez l’opération avec le nez, les oreilles, les bras, etc.

6. Tissus rigolos

Compétences développées : stimulation tactile.

Votre nouveau né apprend avec le sens du toucher. Réunissez plusieurs échantillons de tissu doux. Frottez doucement les joues de votre bébé avec chaque morceau de tissu. Notez ceux que votre enfant aime.

7. Saisir et attraper

Compétences développées : vision, coordination œil-main, saisir et attraper.

Les bébés aiment saisir des objets. Accrochez un jouet que votre enfant aime sur un ruban. Faites-le pendouiller devant bébé. Observez pour voir s’il essaie de saisir l’objet. Cela peut prendre du temps.

8. S’assoir

Compétences développées : développement social, confiance et renforcement du haut du corps.

Ce jeu rigolo est une bonne façon d’exercer les muscles du cou. Placez votre bébé sur ​​une couverture souple. Tenez-lui les mains et les poignets et comptez « un, deux, trois, assis » tout en tirant doucement votre bébé vers une position assise. Abaissez doucement votre bébé en position couchée, puis répétez.

9. Coup de pied

Compétences développées : conscience du corps, coordination pieds-yeux et écoute.

Les nourrissons aiment balancer leurs petites jambes. Quand votre enfant est face au sol sur une couverture, essayez de mettre une assiette en plastique ou un petit oreiller à portée de ses jambes. Vous devrez peut-être guider les pieds vers l’objet dans un premier temps. Lorsque le contact est établi, votre bébé sentira l’objet et sera tout excité lorsque vous louerez l’exploit. Une fois que votre enfant comprend le « jeu », il sera amusant de le pratiquer plusieurs reprises.

10. Écouter

Compétences développées : reconnaissance des sons et écoute.

Votre nouveau-né apprend sur le monde à travers le sens de l’ouïe. Amenez votre enfant à l’extérieur, si le temps le permet. Laissez-le écouter les oiseaux, le vent, et d’autres sons. Parlez des sons. Vous pouvez aussi rester à l’intérieur et écouter les sons dans votre maison (horloge, lave-linge en marche, etc). Quel son semble intéresser votre enfant ?

11. Autocollant

Compétences développées : stimulation visuelle

Lorsque votre enfant est face à vous, placez un autocollant sur ​​votre front et observez sa réaction. Après un certain temps, placez l’autocollant sur ​​une autre partie de votre visage (menton, nez, paupières, langue, joues), répétez l’activité autant de fois que bébé réagit !

12. Où est-il passé ?

Compétences développées : poursuite visuelle

Les enfants apprennent à l’aide du sens de la vue. Placez votre enfant en face de vous dans un siège pour bébé. Prenez un animal en peluche et dites : « Voici un bébé ours ». Prenez l’ours, mettez-le dans votre dos et dites : « Où est passé l’ours ? ». Placez l’ours en face de votre enfant à nouveau en disant : « Voici bébé ours ». Répétez l’activité.

13. Temps de parole

Compétences développées : développement social, poursuite visuelle et écoute.

Tenez votre bébé face à vous. Racontez-lui une petite histoire. Pause. Attendez que votre bébé fasse un bruit. Lorsqu’il a terminé de « parler » c’est votre tour. Tout en parlant à votre bébé bougez la tête vers la droite (ou la gauche). Les yeux de votre bébé suivent-ils votre mouvement ? Refaites la même chose et déplacez-vous sur votre droite.

14. Lumineux et sombre

Compétences développées : poursuite visuelle

Lorsque votre bébé commence à pouvoir se concentrer sur quelque chose, essayez cette activité ! Assombrissez une pièce de votre maison. Tenez votre bébé face à la lumière d’une lampe de poche que vous vous déplacez lentement dans la pièce. Remarquez la façon dont votre enfant suit la lumière. Si votre bébé n’est pas encore prêt à suivre la lumière, réessayez plus tard.

15. Temps calme

Compétences développées : écoute.

Un bébé peut être surexcité si vous lui proposez trop d’activité. Essayez de fournir du temps calme à votre enfant pendant la journée. Cela l’aidera à se sentir plus serein. Si vous avez de la musique, faites-lui écouter un morceau doux et apaisant.

Information pour les futures mamans qui souhaitent faire un test prénatal sans mettre leur grossesse en péril, voici un site encore peu connu qui propose le test Nace et Nace Plus : ivi-fertility.com. Ce sont des tests non invasifs et très complets destinés aux femmes qui présentent un risque élevé d’anomalies chromosomiques après le dépistage du 1er trimestre ou en raison d’antécédents de grossesse avec trisomie 21. Ce test est aussi recommandé en cas de grossesse gémellaire. Je vous passe l’info en pensant très fort à deux amies qui attendaient des jumeaux en 2003 et qui avaient dû faire une amniocentèse, avec ces nouveaux tests il suffit d’une simple prise de sang… beaucoup moins stressant !

mini cahier activités 5 8 ans