Il y a quelque chose de magique lorsque l’on capture une image, un petit morceau de la réalité figé dans le temps à tout jamais… mais ce n’est pas toujours facile de prendre une photo d’enfant. Voici quelques astuces et conseils pour prendre les enfants en photo, des idées simples et à la portée de tous.
Comment prendre une photo d’enfant
1. Porter des vêtements unis de couleur neutre :
En habillant votre enfant avec des vêtements unis de couleur neutre, vous gardez une image centrée sur votre enfant, et non sur ce qu’il porte. Évitez les couleurs vives, les bandes, les motifs ou les dessins sur les T-shirts et les pulls, ces choses vont prendre le dessus sur l’enfant et peut-être même encombrer l’image. Le but n’est pas d’attirer l’œil sur quelque chose mais de centrer sur l’enfant.
2. Capturer le mouvement, raconter une histoire :
Certains enfants sont un peu maladroits et mal à l’aise lorsqu’un appareil photo est pointé sur eux. La meilleure façon de détendre votre enfant, est de lui demander de se déplacer : marcher, courir, sauter et jouer. En encourageant votre enfant à se déplacer… et à prendre du plaisir, son visage et son corps vont se détendre et ce sera la meilleure occasion de capturer l’émotion authentique.
3. Donner quelque chose à tenir :
Les mains ont tendance à être gauches lors d’une séance photo et les enfants ont tendance à s’agiter lorsqu’on leur demande de rester assis. Donnez quelque chose à tenir à l’enfant : cela gardera ses mains occupées, et par la même occasion cela l’occupera encore quelques instants, le temps nécessaire pour prendre une photo. Choisissez toujours une peluche ou un objet de couleur neutre.
4. Utiliser des angles différents :
Pour créer une image plus intéressante, placez-vous debout sur une chaise et prenez une photo à partir d’un angle plus élevé (comme le point de vue de l’œil d’un oiseau). Vous pouvez aussi avoir un autre angle en posant l’appareil photo sur le sol. En faisant cela, vous changez « l’histoire » de votre image, ce qui la rend plus intéressante… la création d’un point de vue personnel est plus agréable à regarder !
5. N’oubliez pas d’imprimer vos images !
Sélectionnez une « belle » photo chaque mois pour en faire quelque chose de spécial. Faites-la imprimer sur une toile par exemple. Vous pourriez aussi faire un tri dans les photos au début de chaque mois et imprimer vos images préférées pour les stocker dans une boîte album ou souvenir, elles sont précieuses.. et vous serez content de les revoir en famille quand votre enfant fêtera ses 18 ans !