Apprendre à coudre aux enfants demande beaucoup de patience, d’amour et d’enthousiasme. Mais c’est aussi des moments agréables à passer avec eux. Donc pour vos petits débutants en couture, voici quelques projets super faciles à réaliser. La couture est un excellent moyen pour développer la créativité et la motricité fine des enfants.
1. Des petites marionnettes à mettre sur les doigts
Si vos enfants aiment les spectacles de marionnettes, c’est l’occasion pour eux de mettre en scène leurs propres petites marionnettes. Ils pourront choisir toutes sortes de petites personnages à créer avec de la feutrine. Ce qui est génial dans ce projet, c’est que toutes les coutures peuvent se faire à la main. Il est donc idéal pour débuter en couture. Avec un peu de colle et un feutre, les enfants pourront faire les finitions : dessiner le visage des personnages, coller leur nez, etc.
2. Une poupée en tissu
Sortez vos chutes de tissu et une bonne quantité de rembourrage, vos enfants vont adorer créer leurs propres poupées avec ! Ici, toute la créativité de vos enfants pourra se libérer. Des bras et des jambes colorées, des têtes souriantes et rigolotes, de jolis motifs pour décorer… Peu importe la forme des poupées que vos enfants créeront, ils pourront être fiers de leur jouet fait main !
3. Une chouette en feutre
C’est bien le cas de le dire, voici un chouette projet ! Vos enfants le prendront comme un jeu car il est facile à réaliser. Avec différentes couleurs de feutrine, les idées ne manquent pas mais cette fois, il s’agit de créer une jolie petite chouette avec de grands jolis yeux. Elle serait parfaite pour décorer la chambre des enfants, vous pourrez l’accrocher au plafond et la laisser virevolter dans les airs.
4. Un peu de patchwork
Il n’y a rien de tel qu’un projet en patchwork pour que les enfants puissent se faire la main en couture tout en s’amusant. Toutes les couleurs sont permises alors préparez vos chutes de tissu, c’est le moment de les utiliser ! Les enfants pourront découper des carrés de couleur unis, rayés ou avec des motifs. Après l’assemblage, ils auront chacun un beau coussin en patchwork réalisé de leurs propres mains.
5. Un oiseau
De la feutrine de la couleur que vous voulez pour le corps de votre oiseau, une autre pour ses ailes et du jaune pour son bec. Coupez deux pièces identiques pour chaque élément puis assemblez le corps avec du fil et une aiguille. Les petits couturiers en herbe apprécieront cette tâche. N’oubliez pas le rembourrage pour un bel oiseau en relief.
6. De petits marque-page en forme de cœur
J’adore utiliser de la feutrine pour faire toutes sortes de petits objets. Vous lisez sûrement des histoires à vos enfants pour les endormir alors vous aurez besoin d’un joli marque-page pour ne pas perdre le cours de vos histoires. Découpez deux cœurs de même taille dans votre tissu puis n’assemblez que les deux côtés droits à la main. Et votre marque-page est prêt !
7. Une jolie pochette pour les petites filles
Pour aider votre fille, faites le patron de sa pochette et découper les pièces pour que ce soit bien droit. Elle pourra ensuite procéder à la couture et à la pose des décorations. Même si les enfants ont déjà tout pour être heureux, ils se sentiront encore plus spéciales s’ils ont des objets personnalisés et auront une plus grande estime d’eux-mêmes. Ajoutez un ruban personnalisé avec son nom dessus sur la pochette de votre fille, elle sera ravie. En plus, elle pourra présenter sa création comme projet à l’école plus tard.
8. Un couvre-livre en tissu
Voici un projet génial pour initier votre enfant à la couture. Il va créer une belle couverture en tissu pour son livre préféré ou son carnet pour toujours le reconnaître en tous et surtout pour le protéger. Ici aussi, vous pouvez ajouter un ruban personnalisé pour que chacun de vos enfants puissent retrouver facilement son carnet ou son livre.
9. Une guirlande en tissu
Dans des chutes de tissu ou de vieux vêtements qui ne servent plus, vos petits apprentis couturiers pourront découper des fanions multicolores. Pour que ces derniers soient tous identiques, faites un patron. Les enfants peuvent faire autant de fanions qu’ils voudront pour une longue et belle guirlande. Parfait pour décorer leur chambre !
10. Un cerf en feutre
Même si Noël est déjà passé, ce n’est pas une raison pour ne pas faire une jolie tête de cerf en feutrine pour décorer. Du marron pour la tête, du jaune pour le nez et les bois et bien sûr du fil et une aiguille pour les coutures. Vous pourrez accrocher ce petit cerf au sac à dos de votre enfant, par exemple.
11. Un tablier pour les petits gourmands
Vos enfants aiment cuisiner avec vous? Dans ce cas, il leur faut un tablier de cuisine pour ne pas salir leur vêtement et ils peuvent le créer eux-mêmes. Vous aurez besoin de tissu pour faire le tablier et de ruban pour décorer les bords et faire les attaches du tablier. Faites une grande poche sur le devant du tablier.
12. Un petit tote bag
Pour que votre fille ait son propre tote bag quand elle vous accompagne à l’épicerie pour faire les courses, aidez-la à réaliser un magnifique sac en tissu. Commencez par couper le corps du sac puis les anses et la poche extérieure. L’assemblage est facile, vous pouvez le faire à la machine pour une finition plus soignée.
Les enfants vont certainement adorer l’un de ces projets tous aussi faciles à réaliser les uns que les autres. Sortez votre matériel, c’est l’heure de vous y mettre ! En plus, les créations personnalisées aideront vos enfants à se sentir plus épanouis.
A propos de l’auteur : Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo et Michelle.