Historiquement, la pyrogravure était utilisée pour décorer et marquer divers outils et instruments de musique. Les ustensiles de cuisine ou les guitares étaient marqués artistiquement, à la fois pour exprimer la personnalité du propriétaire et pour distinguer leurs produits de ceux des autres. Pourquoi ne pas apprendre cet art à votre enfant ? Il suffit de vous procurer un pyrograveur, cela ne coûte pas très cher, et votre enfant pourra ensuite commencer à créer ses propres œuvres d’art. Les enfants sont souvent à le recherche de nouvelles idées pour faire un cadeau maison pour la fête des mères ou pour un anniversaire. La pyrogravure est un excellent moyen de créer des cadeaux uniques et originaux !
Pourquoi faire de la pyrogravure ?
C’est une technique unique qui permet de dessiner des motifs permanents sur le bois tout en préservant sa beauté naturelle. Un pyrograveur est parfait pour transformer des objets en bois de tous les jours en cadeaux personnalisés (pensez aux planches à découper, aux poignées de marteau, aux cadres, etc.), assurez-vous simplement qu’ils sont en bois.
La pyrogravure utilise un outil qui plait vraiment aux garçons. Je ne dis pas que les filles n’aiment pas ça. Je suis une fille et j’ai adoré faire de la pyrogravure avec l’appareil de ma mère quand j’étais jeune. Mais, vous savez, c’est le genre d’activité créative qui pourrait inspirer un garçon qui ne touche pas forcément à tout, mais qui aime bricoler et construire.
Quel est le bon âge pour commencer ?
C’est une question délicate. La pointe du pyrograveur devient très chaude (assez chaude pour brûler du bois), cela nécessite donc certaines précautions.
Les fabricants recommandent les pyrograveurs aux enfants de douze ans et plus. Il n’y avait pas de telles recommandations sur le pyrograveur de ma maman. Et à neuf ans, je passais déjà du temps à décorer des petites boîtes en bois pour les offrir en cadeau.
Ma propre opinion est qu’un pyrograveur nécessite à peu près le même niveau de précision qu’un pistolet à colle chaude. Et pour être tout à fait honnête, quand je me suis brûlée avec ces deux outils, je peux vous dire que le pistolet à colle chaude fait beaucoup plus mal. Ainsi, lorsque l’enfant est prêt à utiliser un pistolet à colle chaude, il est probablement prêt à utiliser un pyrograveur. Restez à proximité et surveillez l’activité de votre enfant pour les premières séances. Et surtout, n’oubliez pas de le débrancher l’appareil dès que vous avez terminé !
Une idée facile de pyrogravure facile à faire avec les enfants
Le plus facile pour commencer est de décorer une planche à découper en bois, partez sur une idée simple comme les mains de votre enfant dessinées sur la planche en bois (j’ai trouvé cette idée ici, elle est parfaite pour un enfant débutant).
Tout d’abord, vous aurez besoin d’une planche à découper en bois. Avant, j’en trouvais chez Ikea, mais c’était il y a quelques années. Je ne suis pas sûre qu’ils vendent toujours les mêmes. Les brocantes et les magasins de déco à pas cher de type Gifi auront probablement quelque chose de convenable. Il est également possible d’utiliser une planche à découper en bambou, mais les marques faites avec le pyrograveur ne sont pas aussi sombres, donc si vous avez le choix, optez pour un bois dur de couleur claire : érable, hêtre ou bouleau.
Demandez à votre enfant de placer ses mains au centre de la planche à découper, de sorte que les index et les pouces forment un cœur. Dessinez le contour avec un crayon et demandez ensuite à votre enfant d’écrire un message en dessous.
Il est maintenant temps de brancher le pyrograveur et d’attendre environ 5 minutes pour qu’il soit prêt. La pointe de l’appareil doit chauffer à une certaine température avant de pouvoir brûler le bois. Si vous n’avez jamais utilisé de pyrograveur ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis un certain temps, faites des tests sur un morceau de bois (une vieille planche à découper ou un bloc de bois) avant de commencer sur la planche à découper. L’idée est de déplacer lentement la pointe du pyrograveur sur les lignes de crayon, laissant une marque de brûlure derrière. La température des petits stylos à bois n’est pas très constante, vous devrez donc parfois attendre quelques secondes pour qu’elle se réchauffe à nouveau.