Bébé arrive bientôt et vous vous posez naturellement la question de son annonce à vos proches. Si le faire-part est un grand classique, il laisse tout de même une place importante à la personnalisation, notamment en ce qui concerne le texte. Petit mot, grande phrase, tout de suite des exemples pour vous aider à trouver l’inspiration.
Pourquoi écrire un texte sur un faire-part de naissance ?
D’aucuns diront qu’il est inutile d’écrire un texte, qu’il suffit de choisir un joli carton, d’y mentionner la taille, le poids, la date à côté d’une photo et de le glisser dans une enveloppe. Pourtant, l’importance d’un texte de faire-part de naissance est bien souvent soulignée et nombreux sont les parents à chercher une formule davantage personnalisée. Car s’ils souhaitent annoncer l’arrivée de bébé, ils veulent aussi partager leur émotion d’être parent, de former une famille ou de l’agrandir. Sans compter qu’un faire-part est une carte que l’on garde, voire que l’on encadre. Alors quel texte écrire sur un faire-part de naissance ?
Qui écrit le texte du faire-part de naissance ?
La question peut en dérouter certains. Mais en la matière, il existe plusieurs tendances. L’auteur peut être tout autant les parents, que les frères et sœurs ou le bébé lui-même. Une dernière solution, plus rare, est de prêter la plume aux grands-parents pour les laisser présenter en leur nom la naissance de leur petite-fille ou petit-fils.
Idées de texte de faire-part de naissance et de composition
« Par une belle nuit enneigée »
Un texte va souvent de pair avec la composition graphique du faire-part. Si votre bébé naît entre décembre et mars, vous pourrez choisir des illustrations évoquant des paysages de montagnes, des sapins ou des teintes hivernales. À la classique phrase : « Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous cette merveilleuse nouvelle : notre petit Léon est né le 14 décembre 2022 » vous pourrez ajouter « au milieu de flocons d’une belle nuit enneigée » pour personnaliser l’annonce avec un détail de saison qui restera dans les mémoires.
« Un, deux, trois et quatre ! »
Vous avez déjà un enfant ? Alors c’est l’occasion de réaliser une belle photo de la fratrie avec le petit dernier et son frère ou sa sœur. Laissez à l’aîné l’honneur de la présentation en recopiant l’une de ses phrases en guise de citation, par exemple : « Un, deux, trois et quatre ! Mon petit frère Martin est né et maintenant nous sommes quatre ! »
« J’ai hâte de faire votre connaissance »
Et si bébé parlait, que dirait-il ? Sur une carte aux couleurs pastel, à côté d’une jolie photo, évoquez ses pensées en une petite phrase qui sonne comme une invitation : « Coucou, je m’appelle Léon et j’ai déjà hâte de faire votre connaissance ! »
La formule que vous choisirez pourra être traditionnelle ou imagée mais elle devra s’accorder avec le graphisme de votre carton. Pour le réaliser, consultez les modèles proposés par les plateformes d’édition en ligne et sélectionnez celui qui vous plaît le plus. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à y intégrer votre message !