Comme la plupart des parents, nous avons parfois du mal à faire en sorte que notre fils se couche tôt et avec la reprise de l’école c’est encore moins évident, je réintègre progressivement les horaires d’école depuis quelques jours. Mais nous avons toujours mis l’accent sur un coucher tôt, impératif pour se lever en forme pour aller à l’école. Voici quelques conseils pour encourager les enfants à se coucher tôt.
Conseils pour coucher les enfants tôt
Commencez très jeune. Dès l’âge de 3-4 mois.. Nous avons commencé le processus de coucher à 19H00, puis 19H30 et 20H00 lorsqu’il est entré en primaire. Cette année il rentre au collège, nous verrons en cours d’année, selon la fatigue, si on peut décaler à 20H30 (c’est ce qu’il réclame mais on attend de voir car avec les changements de rythme il sera peut-être plus fatigué).
Faites un coucher calme et agréable et non pas « excitant ». Beaucoup de papas aiment jouer et se batailler avec leurs enfants juste avant le coucher. Le moment du coucher doit se faire dans le calme : chez nous tous les soirs c’est lecture d’une petite histoire dans le lit. Lorsque Matéo était petit c’est moi qui lui lisait l’histoire et depuis qu’il sait lire c’est lui qui fait la lecture, il adore ce petit rituel du soir, et moi aussi je savoure ces petits instants de complicité ensemble. Mais cela peut-être aussi autre chose, vous pouvez chanter des berceuses par exemple, le tout est d’en faire un instant calme avant de s’endormir.
Trouvez-vous une motivation. Et ne vous sentez pas coupable. Chez nous c’est une volonté d’avoir du temps pour nous le soir, c’est peut-être un peu égoïste mais c’est la vérité. Nous avons besoin de temps pour nous détendre et nous recharger et c’est une motivation pour nous de coucher notre fils assez tôt.
Soyez cohérent. Mettez en place le même coucher tous les soirs. Les enfants ont besoin d’horaires fixes.
Donnez-leur autant de couvertures qu’ils veulent. Même si c’est l’heure d’été, qu’ils dorment en pyjama et qu’ils veulent cinq couvertures. Je crois que la plupart de ce que font les enfants a une raison instinctive, et pas nécessairement pratique. Peut-être que le poids des couvertures les aide à se sentir en sécurité… la même chose peut se faire avec les peluches et les doudous.
S’ils se lèvent, remettez-les au lit. Faites-leur savoir que vous pouvez les cajoler pendant la journée. Cela peut être un peu dur pour beaucoup d’entre vous. Nous sommes tombés dans ce piège. J’ai pensé que mon fils voulait et avait besoin d’affection. Comment puis-je lui refuser cela ? Eh bien, après quelques semaines, j’ai réalisé que ce n’était pas une bonne idée et que s’il a vraiment besoin d’amour supplémentaire, je le lui donne pendant la journée.
Surveillez les siestes des plus petits. C’est très spécifique à chaque enfant. Certains enfants auront besoin de siestes et cela n’affectera pas leur capacité à dormir 12 heures la nuit. D’autres enfants refusent de faire une sieste, mais s’ils s’endorment dans la voiture, ils pourront également très bien dormir la nuit. Et avec d’autres enfants il vaut mieux éviter les siestes parce que s’ils s’endorment juste quelques minutes, ils sont capables de faire la fête et de sauter sur vous jusqu’à 22 heures.
D’autres conseils pour que les enfants dorment tôt
Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir à coucher les enfants tôt :
Établissez une routine régulière : les enfants se sentent en sécurité et rassurés lorsqu’ils ont une routine prévisible. Établissez une série d’activités calmes et relaxantes avant le coucher, comme prendre un bain, se brosser les dents, lire une histoire ou écouter de la musique douce. Faites en sorte que cette routine se déroule toujours dans le même ordre et à la même heure chaque soir.
Créez un environnement propice au sommeil : assurez-vous que la chambre de votre enfant est confortable et propice au sommeil. Éliminez les distractions, comme la lumière excessive, le bruit ou les jouets stimulants. Une chambre fraîche, sombre et calme favorise un sommeil de qualité.
Limitez l’utilisation des écrans avant le coucher : les écrans, tels que la télévision, les smartphones et les tablettes, peuvent perturber le sommeil des enfants. Établissez une règle selon laquelle tous les appareils électroniques doivent être éteints au moins une heure avant le coucher. Encouragez plutôt des activités relaxantes, comme la lecture ou la méditation.
Favorisez l’exercice physique : les enfants ont souvent besoin de dépenser leur énergie avant de se coucher. Encouragez-les à faire de l’exercice physique régulièrement dans la journée. Cela peut être sous forme de jeux actifs, de sports ou de promenades en famille. Veillez simplement à ce que l’activité physique ne soit pas trop proche de l’heure du coucher, car cela pourrait les stimuler davantage.
Évitez les aliments stimulants : certains aliments et boissons, tels que les sodas, le chocolat, les bonbons ou les aliments riches en caféine, peuvent rendre difficile l’endormissement. Évitez de donner ces aliments à votre enfant dans les heures précédant le coucher. Optez plutôt pour des collations légères et saines, comme des fruits ou des yaourts.
Communiquez et expliquez l’importance du sommeil : parlez à votre enfant de l’importance de dormir suffisamment pour être en forme et en bonne santé. Expliquez-lui les bénéfices d’un bon sommeil, comme la capacité à se concentrer en classe ou à jouer et s’amuser pleinement pendant la journée. Impliquez-le dans la prise de décision concernant son heure de coucher, en lui expliquant les raisons pour lesquelles cela est important.
Rappelez-vous que chaque enfant est différent, et il se peut que certains conseils fonctionnent mieux que d’autres en fonction de la personnalité et des besoins spécifiques de votre enfant. Soyez patient et persévérant, et adaptez ces conseils en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour votre famille.