Que savons-nous vraiment du Père Noël ?!
Q : D’où vient le nom de Santa Claus ?
R : Le nom de Santa Claus a été dérivé de Sinterklaas, le terme néerlandais pour l’ancienne figure chrétienne de Saint Nicolas, qui était célèbre pour sa générosité envers les pauvres.
Q : tout le monde sait que Mr Noël vit au pôle Nord, mais d’où vient le vrai Saint Nicolas ?
R : Saint Nicolas, que beaucoup considèrent comme l’inspiration du Père Noël moderne, est né à Patara vers l’an 275. Patara est situé dans la Turquie actuelle, sur la côte sud de la Méditerranée dans ce qui est aujourd’hui un centre touristique, une station internationale où les visiteurs passent des heures à se dorer au soleil méditerranéen. Certainement pas un endroit où vous allez porter des manteaux de fourrure.
Q : Si tu voulais trouver Saint-Nicolas aujourd’hui, où irais-tu le chercher ?
R : Vous pouvez profiter d’un voyage au pôle Nord, mais si vous voulez vraiment honorer Saint-Nicolas, vous feriez mieux de vous diriger vers l’Italie, où les restes de Saint-Nicolas sont stockés dans la basilique de Saint-Nicolas à Bari. Ils ont été mis là au 11ème siècle après avoir été, euh… emprunté … sur leur lieu de repos précédent à Myra en Anatolie (Turquie actuelle).
Q : Rudolph, le renne au nez rouge, et ses compagnons emportent le Père Noël dans sa tournée aérienne. Comment se fait-il qu’un renne puisse voler ?
R : Beaucoup de gens pensent que l’histoire des rennes volants est originaire de la Laponie finlandaise moderne. Certains disent que les rennes en Laponie avaient l’habitude de rechercher les champignons hallucinogènes amanite qu’ils mangeaient, puis ils se pavanaient pris sous leur influence. Ces champignons sont très toxiques, il était pratique courante pour les chamans locaux de boire l’urine des rennes et ensuite « voler » avec eux. Cela pourrait aussi expliquer l’ambiance joyeuse (avec le « ho ho ho » et tout), et les joues rouges rouges du Père Noël d’aujourd’hui.
Q : Où le Père Noël a-t-il eu sa tenue unique ?
R : Bien que ce n’est pas un secret que les gens du marketing de Coca-Cola ont beaucoup à voir avec l’image moderne du Père Noël, certains disent que les racines remontent très loin. Les chamans d’Europe du Nord eux-même aimaient à consommer ces champignons rouges et blancs avec leurs rennes et portaient une tenue assez similaire quand ils sortaient faire leurs cueillettes – fourrure rouge et blanche avec un long manteau et des bottes noires.
Q : Qui a été le premier à créer une image moderne du Père Noël ?
R : Coca-Cola utilise toujours les images iconiques du Père Noël (un énorme succès dans les années 30), elles ont été créés par le talentueux artiste Haddon Sundblom, un Américain d’origine suédoise. Pourtant des images étaient déjà utilisées bien avant. Coca-Cola n’était pas la première entreprise à faire un usage commercial du personnage – une société appelée boissons White Rock s’est servi de lui pour vendre du soda au gingembre et de l’eau minérale dès 1915. Toutefois les versions antérieures du Père Noël portaient une grande variété de couleurs. Le Père Noël de Coca Cola est celui qui a finalement mis les choses au clair, et depuis lors, le Père Noël est vêtu seulement de rouge et de blanc.