Je trouve que les instruments de musique ont une valeur énorme pour aider à raconter des histoires. Certains conteurs jouent de la guitare ou de l’accordéon, mais lorsque l’on ne s’y connait pas trop en musique d’autres instruments sont faciles à utiliser, durables et adaptables. Et surtout utilisables avec un groupe d’enfants !
Pour raconter une histoire avec des instruments de musique, vous devez faire en sorte que l’instrument (ou les instruments) fasse partie de l’histoire plutôt que de juste s’arrêter et jouer d’un instrument. Vous pouvez utiliser un kazoo pour représenter une guêpe ou une mouche, et lorsque vous parlez d’un tigre, utilisez plutôt le ronronnement bas d’un vibraslap pour aider le public à imaginer un animal sauvage traquant son repas. Et peut-être que l’idée la plus simple est d’utiliser un sifflet de canard pour représenter, eh bien, un canard !
Lorsque vous vous préparez à raconter une histoire, cherchez des opportunités d’utiliser des instruments de musique pour améliorer la narration. Utilisez des instruments pour ponctuer et définir les moments d’une histoire. Dans un conte folklorique comme Anansi le farceur, quand Anansi complète les défis difficiles de Nyame et quand Jack vole la harpe et la poule au géant, vous pouvez utiliser un petit jeu de cymbales pour souligner ces triomphes (et un triangle pourrait faire un travail similaire).
Cela peut vite devenir cher de rassembler une boîte d’instruments dans le but de raconter des histoires, mais ce n’est pas nécessaire. Il existe de merveilleux instruments, mais ils ne sont bons que si vous savez quoi en faire. Il vaut mieux inclure de vieilles cuillères en bois et casseroles ! Voici quelques conseils pour intégrer des instruments de musique dans une histoire avec un groupe d’enfant. Des principes qui peuvent être utilisés pour raconter une histoire mais aussi pour créer un spectacle de marionnettes !
1. Créer une histoire sonore
- Age : 6 ans et plus
- Matériel : instruments rythmiques, livre d’histoire Boucle d’or avec illustrations
- Objectifs : les enfants vont comprendre que les éléments musicaux du rythme, de la dynamique et du tempo peuvent être utilisés avec des instruments pour représenter des personnages capables de raconter une histoire.
- Ressources utilisées : « Au matin » d’Edvard Grieg et « Extrait du 4ème mouvement (tonnerre – orage) de la 6ème symphonie » de Ludwig van Beethoven
Stratégies et activités pédagogiques : les différentes étapes de cette activité
Créer un lever de soleil (le titre « Au matin » est « Sunrise » en anglais, soit lever de soleil) et une tempête en musique : expliquez brièvement aux enfants les deux extraits qu’ils entendront « Au matin » d’Edvard Grieg et le mouvement « tonnerre et orage » de la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven. Demandez aux enfants de prêter attention aux instruments utilisés et à la manière dont les musiciens les jouent. Maintenant, écoutez les extraits.
Demandez ensuite aux enfants s’ils auraient pu comprendre de quoi il s’agissait sans connaître les titres. Demandez comment les compositeurs ont créé un lever de soleil et une tempête. Faites remarquer que les mêmes instruments ont été utilisés dans les deux extraits. L’auditeur peut donner des explications à partir du son distinctif de chaque instrument, mais aussi des autres éléments du rythme (rythme actif ou rythme moins actif, notes rapides par opposition aux notes lentes) , le tempo (la vitesse ou la lenteur du rythme de la musique) et la dynamique (la force ou la douceur des musiciens jouant de leurs instruments).
Créer des effets sonores avec des instruments simples : discutez des éléments de rythme, de tempo et de dynamique. Expliquez qu’en utilisant de simples instruments, vous pouvez créer le son des actions. Certains exemples utilisent des castagnettes pour faire le bruit d’un cheval marchant sur le trottoir ou un glockenspiel pour imiter des gouttes de pluie tombant lentement dans une flaque d’eau. Montrez aux enfants comment utiliser des instruments simples pour exprimer musicalement une pensée ou une image.
Raconter une histoire à travers la musique : dites aux enfants qu’ils vont exprimer musicalement l’histoire de « Boucle d’or et les trois ours ». Montrez des images de Boucle d’or et des trois ours et demandez aux enfants de nommer chaque personnage. Écrivez les mots suivants sur un tableau ou un grand panneau à côté des images appropriées : bébé ours, maman ours, papa ours, Boucle d’or.
Discutez des caractéristiques de chacun. Par exemple, Papa ours est plutôt un grand individu lent. Montrez comment utiliser un instrument de musique pour représenter ce trait. Boucle d’or est une petite fille avec une voix aiguë, etc. Démontrez cette idée sur un instrument.
Divisez les enfants en groupes de quatre. Donnez à chaque enfant un instrument rythmique. Dites-leur que leur travail consiste à expérimenter et à attribuer un instrument à chaque personnage inscrit au tableau (un instrument représente Bébé ours, un instrument différent représente Maman ours, etc.).
REMARQUE : si vous avez un nombre impair d’enfants, vous pouvez en sélectionner un qui jouera des actions. Boucle d’or montant les escaliers, un autre son pour la chaise qui se brise et un autre pour Boucle d’or fuyant les ours.
Après suffisamment de temps (entre 5 et 10 minutes), demandez à chaque groupe d’expliquer le personnage que chaque membre représentera. À ce stade, rassemblez tous les Papas ours, les Mamans ours, et ainsi de suite. Puis enseignez un rythme à chaque groupe (un rythme pour Papa ours, un rythme pour Boucle d’Or, etc.). Demandez aux enfants de jouer le rythme sur leurs instruments à des tempos lents et rapides, ainsi qu’à des niveaux dynamiques doux et forts. Travaillez avec eux pour trouver un tempo et un niveau dynamique qui représentent le mieux chaque personnage.
Expliquez qu’au fur et à mesure que l’histoire est racontée, chaque élève doit être attentif au nom de son personnage. Lorsqu’ils entendent le nom de leur personnage, ils jouent ce rythme sur leurs instruments au moment opportun.
Lisez l’histoire.
Après l’histoire, demandez aux enfants s’ils pensent qu’un instrument différent dans leur groupe serait plus approprié pour un personnage différent et pourquoi.
Prolonger la leçon : pour une activité connexe, préparez une variété d’images sur des bouts de papier. Les images peuvent inclure des chevaux au galop, des feuilles tombant au sol, des baleines nageant dans l’océan, des chiens jouant sur un terrain, etc. Les élèves créeront divers sons pour représenter ces différentes images. Une façon de faire est de diviser les enfants en groupes de quatre ou cinq. Chaque groupe tire au sort une image dans un sac. Après en avoir discuté en groupe et en utilisant les instruments fournis, les élèves expriment l’image musicalement en créant un rythme, un tempo et un niveau dynamique qui correspondent à l’image. Après la représentation, les élèves expliquent pourquoi ils ont choisi les instruments, les rythmes, les tempos et les niveaux dynamiques qu’ils ont utilisés pour représenter l’image.
Sur le même principe découvrez le jeu histoire musicale où se sont les couleurs qui déclenchent la musique et pas les personnages comme ci-dessus. C’est un bon jeu pour emmener les enfants à créer ensuite une histoire sonore.
Pour faire un autre jeu avant d’entamer la création de votre histoire sonore, dites à chaque enfant de choisir un instrument de musique. Expliquez-leur que vous allez leur lire une histoire et que certains éléments de l’histoire sont associés à des instruments de musique (à vous de choisir lesquels selon votre histoire). Quand l’enfant reconnait son personnage ou l’élément de l’histoire associé à son instrument, il en joue. Exemple : Boucle d’or est associée au triangle, Papa ours est associé au tambour, Maman ours est associée à la cloche et Bébé ours est associé à la cymbale.
2. Raconter une histoire avec des instruments de musique
Vous l’aurez compris, pour raconter une histoire avec des instruments de musique, l’idéal est d’avoir des personnages très marqués dans l’histoire, il faut donc bien la choisir. Demandez aux enfants de choisir des histoires qui ont des caractères forts (ou des actions récurrentes), soit à partir de livres existants, soit à partir de leur imagination pour les plus grands qui peuvent créer une histoire. Demandez-leur ensuite de créer des sons à l’aide des instruments à disposition pour représenter chacun des personnages de leurs histoires.
Vous pouvez par exemple opter pour le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine, où le lièvre défie la tortue à une course. Parce que le lièvre est un animal si rapide, il pense à coup sûr qu’il peut battre la tortue. Mais, même si la tortue est une créature lente, elle garde un rythme régulier pendant que le lièvre court vite pour prendre de l’avance, mais s’arrête ensuite, pensant qu’il peut facilement gagner à tout moment. Le lièvre s’endort et la tortue remporte la course. Choisissez et nommez un instrument pour représenter la tortue et un autre instrument pour représenter le lièvre. Trouvez ensuite des rythmes et des sons pour exprimer l’histoire du lièvre et de la tortue.
Recherchez la possibilité d’amener votre groupe d’enfants à créer un spectacle orchestral : un enfant peut lire l’histoire sur scène pendant que les autres ajoutent la musique et les sons, ou créez un spectacle de marionnettes à partir de l’histoire choisie. Servez-vous de cette leçon comme activité de performance.