Les enfants adorent faire des bulles ! Vous trouverez ci-dessous une une recette de bulle de savon qui n’éclate pas. Idéal pour s’amuser pendant des heures ! C’est facile et vous avez probablement déjà les ingrédients dont vous avez besoin. (Et si vous ne les avez pas, c’est très facile de les trouver !) Cette recette de bulle qui n’éclate pas peut faire une activité scientifique amusante à faire avec votre enfant, ou elle peut être utilisée lors d’une fête d’anniversaire sur le thème de la science, à la plage ou au parc, ou même dans votre propre maison un jour de pluie. Vous pourriez même en faire une expérience scientifique incroyable en ajustant certaines des variables de la recette pour voir quel est l’impact sur les bulles. De plus, vous pouvez facilement transformer cette activité en une activité de calcul ! Laissez simplement votre enfant vous aider à mesurer et mélanger les ingrédients nécessaires.
Alors allez-y, faites vos propres bulles qui n’éclatent pas !
Qu’est-ce qu’une bulle ?
Une bulle est simplement une poche d’air enveloppée dans une fine pellicule de savon. Les bulles avec lesquelles les enfants jouent sont généralement remplies d’air, mais les bulles peuvent techniquement être remplies de gaz. Les bulles sont en réalité composées de trois couches… Une très fine couche d’eau est prise en sandwich entre deux couches de molécules de savon. Une bulle va tenter de devenir une sphère. Pourquoi ? Parce que cette forme nécessite moins d’énergie, mais lorsque les bulles s’empilent, elles fusionnent pour minimiser leur surface. Lorsque des bulles de même taille se rencontrent, le « mur » qui les sépare sera plat. Lorsque des bulles de tailles différentes se rencontrent, la bulle la plus petite se gonfle dans la grande. Les bulles se rencontrent pour former des murs à un angle de 120 degrés, mais si un groupe de bulles se rencontrent, les cellules formeront des hexagones.
Faire des bulles solides : la recette de bulle de savon qui n’éclate pas
En utilisant de l’eau, du sirop de maïs et du produit vaisselle, vous créerez une bulle que vous pourrez réellement tenir dans la main. Préparez-vous à être séduit par la magie de la science. Les enfants vont adorer faire des bulles solides ! Et vous pouvez improviser ou utiliser les gants en microfibre et les pipettes en plastique recommandés dans la vidéo pour créer votre solution à bulles imbattable. De toute façon, vous aurez beaucoup de plaisir.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser votre recette de bulle qui n’éclate pas :
- 1 pipette en plastique
- 3 verres d’eau
- 1 verre de produit vaisselle
- 1/2 verre de sirop de maïs
Et voici comment réaliser votre recette de bulle solide :
1. Versez l’eau dans un contenant.
2. Ajoutez le liquide vaisselle.
3. Ajoutez le sirop de maïs.
4. Mélangez bien.
5. Couper l’extrémité de la pipette.
6. Trempez le bout coupé de la pipette dans la solution et soufflez à l’autre bout pour faire des bulles solides.
Les bulles finiront tout de même par éclater lorsque l’eau emprisonnée entre les couches de savon se sera évaporée. Mais le plaisir de jouer avec les bulles va vraiment durer longtemps. Le sirop de maïs forme un lien avec l’hydrogène, cela retarde l’évaporation et prolonge la durée de vie des bulles. Les chimistes utilisent ces principes de base pour créer une technologie pour les usines de traitement des eaux usées.