Aujourd’hui je vous livre la recette du far breton (oui, je suis bretonne), celui que je mange et que je savoure depuis toute petite, c’est la recette du far breton que ma grand-mère a mise au point après de nombreux essais. Le far breton comme je l’aime, bien cuit et un peu crémeux… Et quand on connaît la recette du far breton on se dit que c’est vraiment un gâteau rapide et très facile à préparer.
Le far breton est un met typique de la cuisine bretonne, il se présente sous la forme d’un flan pâtissier composé de lait et de farine, souvent agrémenté de pruneaux ou autres fruits. Il est très populaire en Bretagne et fait partie des spécialités culinaires les plus appréciées.
Ingrédients : farine, sucre, 5 œufs, lait et pruneaux (ou raisin selon les goûts)
Matériel : saladier, cuillère, verre doseur et plat à gâteau rond d’environ 30cm de diamètre
Recette du far breton de ma grand-mère
Voici le verre doseur que j’utilise pour la recette du far breton de grand-mère, c’est un verre à eau tout simple, vous savez les verres que nous avions à la cantine dans lesquels on regardait notre âge dans le fond, 8 ans pour celui-ci ! Ce sont les doux souvenirs de notre enfance, comme ce far tout droit sortie des recettes de ma chère mamie.
Recette du far breton : mélanger tout d’abord 3 verres de farine, 2 verres de sucre et les 5 oeufs dans le saladier. Y ajouter ensuite 6 verres de lait progressivement tout en mélangeant avec la cuillère et voilà c’est déjà prêt !!! Mettre la préparation dans le plat préalablement beurré et rajouter une dizaine de pruneaux (plus selon les goûts ou sans pruneaux si vous préférez O_o). Ce qui sera à surveiller plus attentivement est la cuisson car selon le four le résultat ne sera pas le même : chez ma maman c’est 1H au four à 220° (thermostat 7) mais chez moi j’ai un four plus puissant alors c’est 1H à seulement 180° (thermostat 6), je vous conseille donc de mettre votre four à 200° (thermostat entre 6 et 7) et de bien surveiller la cuisson au bout de 30 à 40 minutes, lorsque le dessus du far est bien doré c’est qu’il est prêt (il sera aussi gonflé mais pas d’inquiétude c’est normal, il va retomber peu de temps après la sortie du four).
Le far breton est un dessert qui se compose principalement de lait et de farine, mais on peut y ajouter divers ingrédients comme des fruits (les pruneaux sont très populaires), des raisins secs, des amandes, des noix, des zestes d’agrumes et même du rhum ! Ces ingrédients font du far breton un dessert délicieux.
Il existe également des variantes vegan ou sans gluten du far breton. Les personnes allergiques aux produits laitiers peuvent remplacer le lait par de l’eau ou de la boisson végétale.
Comment servir ce far breton de grand-mère ?
Ce far breton de grand-mère peut être servi chaud ou froid selon les préférences. Il peut être accompagné d’un coulis de fruits rouges ou de caramel, et se marie très bien avec du fromage blanc ou du yaourt nature. On peut également le manger seul, sans accompagnement. C’est un dessert très riche et très goûteux.
Le far breton est un dessert très facile à préparer et très savoureux. C’est une spécialité culinaire très ancrée dans la culture bretonne et qui ravira petits et grands. On peut le servir seul ou accompagné de coulis ou de fromage blanc, et il offre des possibilités infinies en termes d’ingrédients et de garnitures. Alors n’hésitez pas à essayer cette recette de far breton de grand-mère et à la déguster avec votre famille ou vos amis !
Histoire du far breton
Le far breton aurait été inventé au XIXe siècle par des boulangers bretons à Plouhinec, dans le Morbihan. Cette recette remonte probablement à l’Antiquité car elle est similaire à celle du « gâteau de polenta », qui était alors très populaire. La recette a ensuite été mise au point par des pâtissiers bretons. Le far fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle bretonne et a traversé les âges sans grand changement. Il est également très populaire auprès des touristes qui viennent déguster ce délicieux dessert.
Que signifie le mot FAR : far en latin signifie « froment, blé, gruau, épeautre »… Saviez-vous qu’à l’origine la far était tout simplement une bouillie de blé à laquelle était ajouté des fruits secs juste avant la cuisson ?!! C’était donc un plat pas cher qui est devenu aujourd’hui une grande tradition culinaire de notre chère Bretagne !! Testez et goûtez vous m’en donnerez des nouvelles.
Mon avis : je crois qu’étant bretonne je ne serais pas très impartiale si je vous disais que c’est la recette du far breton idéale (c’est la recette de ma grand-mère), mais je le dis tout de même, en plus il est vraiment très facile à réaliser alors n’hésitez pas à le préparer avec vos enfants !