Le repas de Noël à travers le monde est un des rares repas où toute la famille s’assoit et mange ensemble. C’est l’unique tradition familiale que les gens essaient de ne pas rompre, même après qu’ils ont grandi et quitté le nid. Peu importe les tensions familiales manifestes tout au long de l’année, elles sont mises de côté pour une soirée de paix et de partage. Bien sûr, le facteur unificateur qui les amène tous à la maison pour Noël, c’est la nourriture. Manger le pain ensemble est une célébration à lui seul.
Les familles à travers le monde ont leurs plats traditionnels avec lesquels ils se régalent pour le repas de Noël. Peut-être, pouvez-vous adapter certains de leurs menus favoris cette année.
Repas de Noël aux États-Unis
Aux État-Unis le repas traditionnel est une version élaborée du repas du dimanche soir. Une farce, des légumes grillés et des pommes de terre écrasées sont des mets qui ornent la table. Des spécialités comme un gratin de patate douce et de la gélatine moulée en forme de fruits sont des ajouts savoureux. Le plat principal est habituellement un jambon succulent, un rôti de bœuf ou de l’oie. La nourriture est généralement préparée en abondance et faite avec amour dans la cuisine de l’hôte. Outre les friandises communes, la classique bûche de Noël , le gâteau aux fruits, les pâtes d’amande et le pudding de Noël sont de délicieux desserts attendus avec impatience toute l’année.
Repas de Noël au Brésil
Servi tard dans la nuit la veille de Noël, le repas de Noël brésilien s’inspire du Portugal. Le plat principal est un rôti, un gros poulet ou de la dinde servi avec des plats colorés de riz. Une morue de l’atlantique (bacalhão) est achetée, séchée et salée, puis préparée une demi-journée avant d’être servie. Un chou à l’ail (Couve mineira) et d’autres légumes et fruits succulents remplissent le menu. Le repas de Noël brésilien n’est pas complet sans le traditionnel Rabanada pour le dessert : toasts préparés avec des baguettes (He oui ! À la française) saupoudrés de sucre puis arrosés d’un sirop de porto épicé.
Repas de Noël en République Tchèque
Les familles en République tchèque ont de vieilles superstitions qui influencent leurs coutumes de repas de Noël. Un repas traditionnel se compose de neuf éléments, comprenant du pain et du miel, de la carpe frit, de la salade de pommes de terre, des fruits et un strudel aux pommes en dessert. Quelques jours avant Noël, une variété de biscuits de Noël sont faits et richement décorés pour les invités. Les biscuits restants sont souvent accrochés dans l’arbre de Noël.
Repas de Noël aux Philippines
Noël est une fête très importante aux Philippines et la « Noche Buena » en est le point culminant. Le repas est un somptueux buffet façon « portes ouvertes » où amis et famille sont invités à se rendre. Les tables sont décorées avec des couronnes et des fleurs de Noël et proposent de grandes portions de rôti de porc, du ragoût de queue de bœuf, un poulet farci appelé rellenong manok, des nouilles et des plats de pâtes, des gâteaux de riz, de l’adobo, des nems et des boulettes de fromage. Le repas de Noël aux Philippines est servi avec un chocolat chaud et du thé au gingembre.
Repas de Noël en Allemagne
En Allemagne, une célébration a lieu la veille de Noël et le jour de Noël. La veille de Noël c’est saucisse de Bockwurst et salade de pommes de terre, raclette, fondue et poisson. Le repas du jour de Noël en Allemagne est plus complexe avec du rôti de dinde ou une oie, du chou rouge et des boulettes de pommes de terre. Le pain d’épice allemand et les Plätzchen (des biscuits de Noël) font aussi leur apparition.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de recettes différentes à travers le monde pour pimenter votre repas de Noël. La seule chose qu’elles ont en commun est le partage avec les proches.
Retrouvez des recettes de Noël sur la page : Noël !