Voici comment aborder le thème des runes celtes avec les enfants en fabricant un pendentif.
Intérêt : modelage et création
Matériel : pâte auto durcissante (pâte séchant à l’air), pique en bois, peinture et pinceau
Tranche d’âge : 3 à 12 ans
L’alphabet celtique, appelé « Futhark« , était utilisé par les anciens peuples de langue germanique. Il est composé de 24 runes (« rune » signifie secret, mystère ou caché). Mais à l’inverse des lettres de l’alphabet romain, chaque rune a un sens. Elles étaient en général gravées dans le bois ou la pierre et sont surtout formées de marques verticales et diagonales. Il s’agit de symboles associés aux forces de la nature et aux dieux nordiques. Les runes sont parfois encore utilisées comme méthode divinatoire pour lire l’avenir.
Technique pour fabriquer les runes celtes
1- Prendre une petite boule de pâte auto durcissante et la modeler en un petit galet aplati. Pour cela il suffit de rouler la pâte dans ses mains pour en faire une petite boule puis la poser sur une table et l’aplatir.
2- Avec un pique en bois, graver un symbole runique (nous avons gravé l’initiale des prénoms en alphabet celtique). Faire aussi un petit trou en haut pour pouvoir accrocher un lien.
3- Laisser sécher la pâte puis la peindre de la couleur de son choix.
ALPHABET RUNIQUE
Mon avis : une activité runes celtes très simple à mettre en place pour peu que l’on ait de la pâte auto durcissante (ou pâte qui durcit à l’air voire même encore de la pâte à sel). A l’accueil de loisirs où je travaille nous avons mis en place cette activité avec un groupe d’enfants de 3 à 12 ans et pour les plus petits qui avaient du mal à dessiner leur initiale une aide leur est venue des plus grands. Chez nous le pique en bois à été remplacé par des crayons couleurs (ça marche aussi bien O_o) quelques photographies ci-dessous :
Autre activité manuelle autour du monde : golf des hussards !!