Les journées d’été sont faites pour être passées au bord de la piscine. L’été devrait être amusant et détendu. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir d’apprentissage amusant. La piscine offre une excellente occasion d’explorer des concepts scientifiques amusants. Les enfants posent beaucoup de questions auxquelles il peut être difficile de répondre, comme comment nagent les poissons ?
L’eau est l’endroit idéal pour vraiment expliquer les concepts d’une manière que les enfants peuvent comprendre et expérimenter eux-mêmes. C’est une grande activité sensorielle et scientifique. La meilleure partie est que vous n’avez même pas besoin d’apporter quoi que ce soit de plus. Vous pouvez tout faire avec votre enfant et les articles de base que vous avez tous pour vous amuser à la piscine avec les jeunes enfants. (Remarque : ces activités de science au bord de la piscine fonctionnent dans les grandes piscines, les petites piscines pour enfants, les baignoires et même juste avec des seaux d’eau.)
Préparez-vous pour faire de la science au bord de la piscine
Sécurité : avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel de sécurité. La sécurité passe avant tout. Assurez-vous donc que toutes les activités que vous faites dans l’eau conviennent au niveau de natation de vos enfants.
1. Comment flottent les bateaux ?
J’encourage beaucoup les expériences de flottaison, mais ce ne sont bien souvent que dans de petits récipients d’eau. Pensons plus grand. Demandez à vos enfants, comment flottent les bateaux ? Ils sont énormes et lourds, mais ils ne coulent pas dans l’eau. La réponse réside dans la flottabilité. La flottabilité est la force qui pousse contre les objets dans l’eau. (Un peu l’opposé de la gravité.)
Pour qu’un objet flotte, il doit déplacer (écarter) une quantité d’eau égale à son poids. Cela signifie que si un navire pèse 1000 tonnes, il doit pouvoir évacuer 1000 tonnes d’eau et avoir encore de l’eau pour flotter.
Une piscine n’a pas assez d’eau, donc un navire coulerait. Mais l’océan a plus qu’assez d’eau pour permettre au navire de flotter. (Fait bonus : c’est ce qu’on appelle la poussée d’Archimède)
Demandez à votre enfant de comparer cela à lui-même flottant. Les enfants ne flottent pas dans la baignoire. C’est parce qu’il n’y a pas assez d’eau à déplacer par rapport à leur poids. Par exemple, si votre enfant pèse 30 kilos, vous aurez besoin de plus de 30 litres d’eau dans la baignoire pour qu’il puisse flotter. Il n’y a pas assez d’eau. Mais la piscine a plus qu’assez d’eau, ce qui permet de flotter.
Faites le test avec votre enfant : dans la baignoire et ensuite dans la piscine !
2. Pourquoi les poissons ressemblent-ils à ça ?
Il s’agit d’un poisson générique. Pourquoi ont-ils cette forme ? C’est lié à l’aérodynamisme. (Dans l’eau bien sûr.) Certaines formes traversent facilement l’eau. D’autres formes les ralentiraient. Un exercice facile consiste à demander à votre enfant de déplacer sa main dans l’eau, en gardant son poignet droit afin que le bras forme une ligne allant du coude aux doigts. Elle se déplace assez facilement et rapidement.
Ensuite, demandez à votre enfant de déplacer son poignet plié à quatre-vingt-dix degrés. C’est beaucoup plus difficile d’avancer rapidement ! L’eau ne coule pas aussi facilement, ce qui ralentit la main.
Ce type de traînée de l’eau est similaire à la façon dont les avions volent dans les airs. L’avant étroit d’un avion permet à l’air de circuler facilement autour de lui et les courants d’air ascendants maintiennent l’avion vers le haut. Essayez de pousser différents jouets dans l’eau et voyez lesquels bougent le plus facilement !
3. Comment entend-on les sons ?
Comment les sons se déplacent-ils dans l’air et atteignent-ils nos oreilles ? Ils se déplacent comme des vagues. A quoi ressemblent ces ondes ? Déposez quelque chose dans la piscine, de préférence un petit objet avec un certain poids, comme un caillou ou une pièce de monnaie. Vous devriez pouvoir voir des ondulations circulaires se déplacer dans l’eau, commençant là où l’objet a atterri et se développant vers l’extérieur. Ce sont des vagues. La chose intéressante est que l’eau elle-même ne fait que monter et descendre, elle n’est pas expulsée. L’énergie se déplace vers l’extérieur à cause du mouvement de haut en bas que nous voyons, ou des vagues.
Le son a besoin d’un milieu pour se déplacer, que les particules dans l’air fournissent. L’espace extra-atmosphérique est un vide, ce qui signifie qu’il n’y a pas de particules de quoi que ce soit. Il n’y a donc rien à emporter avec les vibrations du son ou l’onde sonore. C’est pourquoi dans l’espace personne ne peut vous entendre crier. Continuez à regarder vos vagues. Finalement, les vagues ont frappé le côté de la piscine. Lorsque les ondes sonores frappent votre oreille, elles font vibrer vos tympans, ce que le cerveau traduit en son. Regardez et voyez si la vague rebondit sur le côté de la piscine. Vous venez de voir un écho !
Plus de jeux scientifiques au bord de la piscine
Vous n’avez pas besoin d’entrer dans de grandes explications pour vous amuser avec la science au bord de la piscine. Voici quelques activités simples pour vos enfants.
- Couler ou flotter : ça ne vieillit jamais. Qu’est-ce qui coulera et qu’est-ce qui flottera ? Prévoyez différents éléments puis testez !
- Jouer avec le volume : utilisez des contenants plus petits pour remplir les plus grands. Comptez au fur et à mesure et comparez les grands et les petits contenants. Voyez comment l’eau prend la forme de tout ce dans quoi elle se trouve. (C’est une propriété déterminante des liquides !)
- Condensation et évaporation : comment les matériaux passent-ils d’un état de la matière à un autre ? Aspergez un peu d’eau sur le bord de la piscine et regardez-la disparaître avec le temps. C’est l’évaporation : du liquide au gaz. Apportez une boisson fraîche et regardez des perles d’eau se former à l’extérieur du verre. C’est la condensation : du gaz au liquide.
- Friction : le frottement est la résistance qu’une surface rencontre lorsqu’elle se déplace contre une autre. L’air est une surface qui nous ralentit lorsque nous courons. L’eau fournit encore plus de friction. Faites courir votre enfant hors de l’eau (dans un endroit sûr bien sûr). Ensuite, demandez-lui d’essayer de courir dans l’eau. C’est beaucoup plus difficile car l’eau fournit une plus grande friction !
- Voir un gaz : le gaz est l’état de la matière qui peut être le plus difficile à comprendre pour les petits car c’est celui que l’on voit le moins. L’air est transparent, contrairement aux solides et aux liquides qui sont faciles à voir. Demandez à votre enfant de faire des bulles sous l’eau. Ces bulles sont pleines d’air, un gaz ! L’air que nous expirons est moins dense que l’eau, ils flottent donc à la surface.
La piscine offre un environnement unique que la plupart des enfants n’obtiennent pas pendant le reste de l’année. Utilisez-le comme laboratoire et laissez vos enfants explorer. Vous pouvez discuter des grands concepts ou simplement les laisser jouer. Le genre de jeu que les bébés, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire font dans la piscine est un temps d’apprentissage sérieux.
Aidez les enfants plus âgés à réfléchir davantage en posant des questions sur ce qui se passe dans l’eau. Vous n’avez pas besoin de connaître les réponses vous-même, le but est simplement de les amener à réfléchir au fonctionnement du monde qui les entoure.