Les résultats des études sur l’impact du jeu d’échecs sur le développement des enfants sont spectaculaires. En particulier, Michel Noir a montré dans sa thèse (Lyon, 2002) que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur concentration de 50 %, leur logique de 22 % et leur mémoire de 32 %. Cela mérite bien quelques explications !
La concentration, ça se travaille !
Et les exercices d’échecs sont parfaits pour cela. En effet, lorsqu’on en résout un, on se place exactement dans les mêmes conditions que dans bien d’autres situations qui demandent de la concentration : passer un examen, faire son travail au bureau ou même réfléchir à comment réparer une fuite d’eau à la maison ! On est seul face au problème qu’on doit résoudre et on doit mettre tout en œuvre pour réussir. L’intensité qu’on met à résoudre un problème d’échecs est même bien supérieure à celle mise dans des situations similaires de la vie courante et les compétences que vous allez apprendre grâce à la résolution d’exercices, vous allez pouvoir les transférer et les utiliser dans d’autres situations.
Il est aussi utile de rappeler 2 chiffres : la durée de concentration d’un jeune devant son écran n’est que de 45 secondes, alors qu’ils y passent en moyenne 5 à 7 heures par jour. En plus d’améliorer la concentration des enfants, le jeu d’échecs permet de les enlever des écrans ce qui est loin d’être négligeable !
La mémoire
Un des pères fondateurs de la psychologie cognitive Alfred Binet s’est demandé un jour en voyant des joueurs d’échecs jouer à l’aveugle comment ils pouvaient retenir toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur partie. Sont-ils plus intelligents que la moyenne ? Bien sûr que non ! Il s’est avéré après une étude poussée (1894) que leur mémoire est simplement mieux organisée. Ils parviennent à stocker les informations de façon plus intelligente ce qui leur permet notamment de les retrouver et de les utiliser plus facilement. Prenez donc de bonnes habitudes en jouant aux échecs !
La logique
Pourquoi le jeu d’échecs améliore la logique ? Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. « Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » (M. Noir, op.cit.)
Les échecs ont de nombreux avantages
Apprendre le jeu d’échec aux enfants peut donc leur fournir une excellente introduction aux stratégies et au raisonnement logique. Comme nous l’avons déjà dit dans les avantages des échecs pour les enfants ci-dessus, c’est un jeu qui peut également aider à améliorer la mémoire et à développer la pensée critique. Les enfants peuvent apprendre à prendre des décisions stratégiques et à élaborer des plans. Le jeu d’échecs est également un excellent moyen de développer des compétences sociales, car les enfants apprennent à communiquer et à travailler en équipe. Il peut également être un excellent moyen de se détendre et de partager des moments de jeu avec des amis et des membres de la famille.
Le jeu d’échecs ne se résume pas à des savoirs purement échiquéens. Savoir se concentrer, gérer son temps, savoir prendre des décisions ou avoir une bonne mémoire font partie des armes d’un bon joueur d’échecs.