Seega est une sorte de petit jeu de bataille joué en Égypte aux 19ème et 20ème siècles (le plateau était alors dessiné dans le sable). Deux joueurs déposent des pièces sur un tableau, ne laissant que la case centrale vide, après quoi les pièces sont déplacées d’une case à l’autre. Les pièces sont capturées en les entourant des côtés opposés, et le joueur qui capture toutes les pièces de l’adversaire gagne.
Histoire de ce petit jeu de bataille égyptien : Seega
L’Égypte était une source de nombreux jeux intéressants dans l’Antiquité, mais son inventivité s’est poursuivie jusqu’à l’âge moderne. Le jeu de seega était apparemment inconnu au 17ème siècle, mais est devenu populaire au début du 19ème siècle, pour décliner dans son pays natal à la fin du 20ème siècle.
Le jeu était plus un passe-temps des pauvres que des riches. Des planches de jeu ont été gravées dans les pierres du temple à Kurna, mais elles semblent être relativement récentes et de mauvaise qualité. Le jeu était plus généralement joué avec des cailloux sur un tableau tracé sur le sol. Le jeu Seega est particulièrement intéressant car il ressemble à certains jeux joués dans la Grèce antique et à Rome, petteia et latrunculi. Les Grecs ont prétendu que le jeu petteia venait d’Égypte, et il serait tentant de penser que ce jeu de seega est celui adopté par les Grecs, mais il existe très peu de preuves à l’appui. Il est donc possible que la ressemblance soit entièrement fortuite.
Seega : règles du jeu
Il existe certaines variations dans les différents pays, mais les règles qui suivent constituent un résumé fidèle. Seega est joué sur un tableau de 5 cases sur 5, dont la case centrale est barrée, comme sur le modèle ci-contre. Dessinez ce tableau sur une feuille ou sur le sol pour commencer une partie. Le tableau est tout d’abord vide et chaque joueur commence avec 12 pièces de sa propre couleur.
Les joueurs décident au hasard qui commence. À tour de rôle, les joueurs placent 2 pièces chacune n’importe où sur le tableau, à l’exception du carré central. Lorsque toutes les pièces sont placées, le deuxième joueur commence la phase de mouvement en déplaçant les pièces. Une pièce peut se déplacer d’un carré dans n’importe quelle direction horizontale ou verticale. Les mouvements diagonaux ne sont pas autorisés. Dans cette phase, les pièces peuvent se déplacer sur la case centrale.
Si un joueur est complètement bloqué de manière à ne pouvoir effectuer aucun mouvement, le joueur bloqué est autorisé à retirer l’une des pièces de l’adversaire pour dégager un chemin. Cette situation ne survient généralement que lors des premiers mouvements de la partie. Si un joueur emprisonne une pièce ennemie entre deux des siennes, la pièce de jeu est capturée et retirée du tableau. Le piégeage diagonal ne compte pas ici. Après avoir déplacé une pièce pour capturer un ennemi, le joueur peut continuer à déplacer la même pièce tant qu’il peut effectuer d’autres captures. Si, lors du déplacement d’une pièce, deux ou trois ennemis se retrouvent piégés simultanément, tous ces ennemis piégés sont capturés et retirés du plateau.
Une pièce est prise (retirée du tableau) lorsqu’elle est « prise en sandwich » par deux des pièces de l’adversaire. Le sandwich diagonalement ne compte pas. Les pièces ne sont prises que lorsque l’adversaire fait un mouvement qui la prend en sandwich. Par exemple, si vous déplacez votre pièce entre deux pièces de votre adversaire, votre pièce est en sécurité.
Une pièce sur la case centrale est à l’abri de la capture, mais peut elle-même être utilisée pour capturer des pièces ennemies. La partie est gagnée par le joueur qui a capturé toutes les pièces de son ennemi. Le jeu se joue aussi sur un tableau 7×7 avec 24 pièces pour chaque joueur et sur un tableau 9×9 avec 40 pièces.