Que ce soit pour un projet scolaire ou une activité amusante avec les enfants, le papier mâché fait partie de ces bricolages qui ne nécessitent aucun matériel particulier. La pâte de papier mâché est un simple mélange de farine et d’eau, et vous pouvez utiliser de nombreux objets trouvés dans votre maison pour réaliser des structures, moules et des formes pour vos projets. C’est une excellente façon de recycler !
Certains de ces éléments peuvent être utilisés comme base pour l’objet en papier mâché, tandis que d’autres peuvent être utilisés pour ajouter des détails spécifiques au projet :
Ballons
Vous avez probablement quelques ballons de baudruche cachés quelque part dans la maison, restes d’une fête d’anniversaire ou d’une autre célébration festive. Toutes les tailles et formes de ballons (et quelle que soit leur couleur) sont idéales pour servir de structure à des motifs ronds tels que des têtes et des masques. Un ballon est également une base parfaite pour fabriquer une pinata araignée ou autre.
Papier carton
Ne jetez pas les cartons d’emballage et ne recyclez pas les boîtes de nourriture pour l’instant. Différents types de carton fonctionnent bien : le carton ondulé est idéal pour créer certaines bases de projets, et le carton léger, comme celui des boîtes de céréales, fonctionne bien pour ajouter des détails plus petits.
Grillage à poule
Tout le monde n’a pas de grillage qui traîne dans sa maison ou son jardin, mais il est assez facile de s’en procurer dans un magasin de bricolage. Sa flexibilité, son échelle et sa capacité à connecter facilement des pièces le rendent idéal pour fabriquer des structures à papier mâché pour de grands projets.
Journaux
En plus d’être un ingrédient clé dans le processus de fabrication du papier mâché, vous pouvez utiliser le journal pour créer des détails sur votre projet. Cela fonctionne bien pour créer des formes asymétriques ou quelque peu difficiles puisque vous pouvez tordre et façonner le papier selon la taille et le design dont vous avez besoin. Vous pouvez également l’enrouler pour former un bras ou une jambe, ou le froisser pour former une boule pour une partie ronde de votre structure pour papier mâché.
Boîtes à chaussures
Les boîtes à chaussures ne sont pas réservées aux dioramas lorsqu’il s’agit de projets : elles peuvent être très utiles lorsque vous avez besoin d’une base solide pour le papier mâché. Ou couvrez la boîte pour créer un coffre au trésor spécial ou un récipient décoratif pour stocker des objets spéciaux.
Rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout
Facilement oubliés et souvent jetés, les rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout en carton sont très utiles dans en matière de bricolage (regardez tous ces bricolages en rouleau par exemple). Lorsqu’il s’agit de structures en papier mâché, elles sont idéales pour ajouter des détails tels que des bras et des jambes.
Éléments supplémentaires
Il n’est pas nécessaire de se limiter aux éléments répertoriés. Vous pouvez utiliser presque tout ce que vous avez dans votre maison pour faire du papier mâché. Regardez autour de vous et commencez à créer.
Voici d’autres idées de matériaux à utiliser pour créer vos bases à papier mâché :
- Moules à tarte en aluminium
- Coquilles d’œufs vidés
- Bouteilles ou pots
- Boîtes de détergent
- Boites d’œufs
- Canettes de jus
- Boîtes de jus
- Gobelet en plastique
- Bouteilles de soda
- Barquettes à viande en polystyrène
- Papier d’aluminium
Activez les sous-titres dans la vidéo ci-dessous pour comprendre comment utiliser les éléments :
Pièces multiples
Si vous avez plusieurs pièces à la base de votre structure, vous devrez les fixer les unes aux autres. Le ruban de masquage est idéal pour maintenir les pièces pendant que vous appliquez le papier mâché.