En voilà une idée vraiment simple et originale de modelage à faire avec les enfants, même les plus jeunes sont capables de faire une boule de pâte, de la poser sur un bâton et d’ajouter quelques décorations. Il suffit de vous procurer quelques bâtons pour pouvoir créer des sucettes en pâte à modeler.
Matériel : pâte à modeler de différentes couleur
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
Comment réaliser des sucettes en pâte à modeler
Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour vous inspirer et lancez-vous pour créer vos propres sucettes en pâte à modeler. L’idée est de faire des spirales à poser sur un bâton et de créer des décorations.
Faire une sucette en pâte à modeler avec de jeunes enfants
Voici un guide étape par étape pour faire une sucette en pâte à modeler avec les plus jeunes :
Matériaux nécessaires :
- Pâte à modeler de différentes couleurs
- Bâtons de sucette en bois (ou des cure-dents)
- Des accessoires de décoration (facultatif) tels que des paillettes, des perles, etc.
Instructions :
- Préparez la pâte à modeler : donnez à chaque enfant une petite quantité de pâte à modeler dans différentes couleurs. La pâte doit être assez molle pour être facilement manipulée par les enfants.
- Formez la boule de base : demandez aux enfants de choisir une couleur pour la partie principale de leur sucette. Ils peuvent ensuite rouler la pâte entre leurs mains pour former une boule.
- Attachez le bâton : insérez délicatement un bâton en bois dans la boule de pâte. Veillez à ce que le bâton soit bien fixé, mais pas trop profondément pour qu’elle puisse être tenu confortablement.
- Ajoutez des détails : les enfants peuvent maintenant laisser libre cours à leur imagination en ajoutant des détails à leur sucette en pâte à modeler. Ils peuvent utiliser d’autres couleurs pour créer des spirales, des rayures, des boules ou des motifs sur la boule de base. Encouragez-les à expérimenter et à s’amuser avec les différentes formes et textures.
- Décoration supplémentaire (facultatif) : si vous avez des accessoires de décoration tels que des paillettes ou des perles, les enfants peuvent les utiliser pour ajouter une touche de brillance à leur sucette en pâte à modeler. Veillez cependant à ce que les petits objets ne soient pas avalés par les jeunes enfants, et surveillez-les pendant cette étape.
- Laissez sécher ou jouez immédiatement : selon le type de pâte à modeler utilisée, vous pouvez choisir de laisser sécher les sucettes en pâte à modeler pour les conserver comme décoration, ou les enfants peuvent commencer à jouer avec immédiatement.
Supervisez bien les enfants pendant toute l’activité et rappelez-leur de ne pas mettre la pâte à modeler dans leur bouche. Amusez-vous bien en créant vos sucettes en pâte à modeler !
Retrouvez d’autres idées de modelage pour enfants sur la page pâte à modeler