Suis ta lumière ! ou Comment faire pousser une graine germée dans un labyrinthe !
Voilà, je me présente, je suis une graine, attendant qu’on la plante. En mon sein, à ce qu’il paraît, on m’a donné tout ce dont j’aurai besoin pour mon état prochain, la plante qui naîtra !
Les enfants ont décidé de me choyer. Ils ont attendu la nouvelle lune pour me poser en terre humide. Et maintenant, à la lumière croissante du soleil de printemps, une envie de germer me prend !
Il fait chaud, on m’arrose, je pousse mon enveloppe, des racines qui se développent. Elles me portent tout haut, je sors la tête de mon capot ! Quelle n’est pas là ma découverte, un lieu haut en couleurs, je suis tout fier et me pare de vert.
Tout à coup, on me plonge dans un noir profond. J’ai peur, je vacille … je me morfonds, je voudrais bien revenir en arrière, pour m’y plaire comme avant !
Comme je ne me déplace pas, dans ce sens là, je me recroqueville, je me dessèche, je ne croîs plus … Ma première feuille verte du haut n’en fait qu’à sa tête, elle tape dans la paroi … au risque de faner, de tomber et de perdre des centimètres* !
Mes racines ne l’entendent pas ainsi. Au plus profond de mon être, l’auxine par phototropisme me fait pousser plus vite du côté où il fait sombre pour m’incliner vers la lueur tout au fond là-bas. Les cellules de ma tige principale se courbent vers le but à atteindre. Les parois d’abord hostiles, me barrant le chemin, me guident enfin.
La lumière m’appelle, j’arrive !
J’ai trouvé l’ouverture, de nouvelles feuilles en tête ! C’est la fête !
*cf. : « Une question de taille ! »
Ce qu’il faut pour créer le labyrinthe :
- une boîte/carton à chaussures,
- un gobelet ou un autre récipient (il faut qu’il rentre dans le carton à chaussures avec une marge de 2 à 3 cm )
- 3 à 5 graines à germer (nous avons utilisé des graines de haricots mungo (soja)
- terre à planter ou compost
- du carton à découper pour former le labyrinthe dans la boîte
- des ciseaux
- de l’adhésif
Comment procéder :
Remplis ton récipient de terre. Plantes-y les quelques graines à germer, en les enfonçant légèrement. Un ½ cm devrait suffire. Attends 4 à 6 jours et tu verras apparaître de petits plants.
Entre temps, prépare ton labyrinthe. Découpe deux morceaux de carton que tu fixeras à l’intérieur du carton à chaussures. Découpe ensuite une petite ouverture dans le couvercle.
Place le pot avec les jeunes pousses à l’une des extrémités à l’intérieur du carton. Ferme le couvercle avec l’ouverture à l’opposé des plantes.
Observe chaque jour l’évolution des plants, n’oublie pas de les arroser si la terre est trop sèche.
Après quelques jours, les tiges auront poussé vers la lumière et tes plantes vont sortir leurs têtes de l’ouverture de la boîte à chaussures !