Tableau vivant animé pour les enfants âgés de 3 à 12 ans
Thème : la forêt merveilleuse est une histoire à jouer sous forme de tableau vivant animé. Une histoire qui est présentée sous forme de récit, un principe de réalisation qui exige un conteur. Un texte que vous pouvez utiliser sous forme de jeu et d’apprentissage où les enfants doivent bien écouter le conteur afin de bien représenter le texte dans leurs gestes, vous pouvez aussi bien sûr créer une vraie petite saynette avec des enfants pour en faire une représentation… Une histoire très amusante à jouer pour les enfants !
Auteur : Tavick Reynaud et Marie-Colette Maine
Nombre de personnages : 11 (modulable). 4 lapins, 1 pervenche, la lune, 1 églantine, 1 chouette, 1 coquelicot, le soleil et 1 marguerite.
Tableau vivant animé : la forêt merveilleuse
Lorsque le rideau s’ouvre, toute la scène est montée. Les personnages sont en place et c’est petit à petit qu’ils vont s’animer, jouer leur jeu et, à la fin du tableau, tout retrouvera l’immobilité.
L’intérêt de cette petite histoire viendra en grande partie du conteur ou de la conteuse qui racontera ou lira le récit, et du thème musical qui servira de fond. Le conteur doit essayer d’être très vivant, mais il faut suivre le rythme des enfants qui joueront. Le conteur peut broder autour du thème suivant son imagination.
Dans une scène de ce genre, vous pouvez augmenter ou réduire à volonté le nombre des personnages. Par exemple, le texte signale quatre petits lapins, mais bien entendu, vous pouvez en mettre davantage; comme pour les fleurs, il suffit de poursuivre l’énumération.
Texte du tableau vivant animé
==> Vous pouvez le télécharger ICI !
Idée de décor pour la forêt merveilleuse
La scène est tapissée de papier gris-bleu sur lequel sont peints ou ajoutés en papier découpé différents branchages, ou troncs d’arbres. Il faut les faire de trois couleurs différentes pour donner une impression de profondeur, les troncs d’arbres seront de la même couleur que le fond mais en plus foncé. Les autres branches seront de teintes opposées.
Par devant, si vous le pouvez, mettez une guirlande de feuillage naturel. Traversant la scène, de part et d’autre, des rubans de papier vert et brun figurant des lianes. Quelques branchages et un tronc d’arbre moussu, qui peut être remplacé par un banc recouvert d’une couverture brune ou de feuillages achève le décor.
Costumes et personnages
Les deux images ci-après vous donnent quelques idées sur les costumes très fantaisistes réalisés pour la plupart avec une base de tissu et des détails en papier crépon. Par exemple :
- L’églantine a une jupe large et un petit pull-over. Jupe et pull-over sont garnis de guirlandes de fleurs.
- La lune porte une grande tunique ornée de motifs découpés dans du papier couleur argent. Un manteau sombre. Son masque est fait d’un croissant de carton avec une fente pour les yeux, il est peint en argent dans le haut, en bleu nuit dans le bas.
- La pervenche porte, elle aussi, une jupe large et un petit corsage ajusté avec de larges feuilles découpées dans du papier crépon.
- La marguerite et le coquelicot ont des corsages vert-pâle, un collant de couleur, et une jupe faite d’une petite crinoline de fil de fer couverte de larges pétales en papier.
- Le soleil porte un pull-over et un collant jaune vif. Il a des motifs en rayons, découpés dans du carton peint en or ou en orange.
- Les petits lapins portent un short, un pull-over, un bonnet de carton, et de longues oreilles également en carton; ne pas oublier de grands gants blancs et une petite houpette pour faire la queue.
- La chouette porte un pantalon gris ou noir, un pull-over de même teinte sur lequel sont fixés de petites plumes en papier de teintes opposées, une grande cape sombre et un masque fait en papier ou en carton léger.
D’autres textes et des ateliers dans la catégorie théâtre et expression !