Comme nous avions beaucoup de vieux cartons à la maison, nous avons décidé de fabriquer un totem africain en carton ! Cela demande un peu de temps mais le résultat est chouette, et grand aussi !
Intérêt : développement des capacités motrices et de l’imagination
Matériel : cartons, cutter ou ciseaux, ruban adhésif, feutre, peintures et pinceaux
Tranche d’âge : 6 à 12 ans+
Définition totem : représentation d’un animal ou d’un végétal que le clan ou la collectivité considère comme un ancêtre et/ou un protecteur et qui devient l’emblème de ce clan. Synonymes : fétiche, emblème, mascotte, symbole, porte-bonheur, ancêtre, protecteur, représentation, talisman, amulette.
Technique pour fabriquer un totem africain en carton
C’est une activité manuelle sur le thème de l’Afrique plutôt simple à réaliser (photos d’illustrations ci-dessous) mais il vous faut de la place. Il suffit d’empiler des cartons, de même taille ou non, de les assembler ensuite avec du ruban adhésif. Il faut passer une couche de peinture sur l’ensemble de la structure ainsi réalisée. Puis les enfants peuvent dessiner avec le feutre les parties à colorer pour ensuite les peindre et le tour est joué. Vous pouvez vous inspirer de mon modèle mais vous pouvez également l’imaginer : un crayon, une feuille de papier, quelques essais et vous obtenez un totem original.
Sur mon modèle de totem africain j’avais pré-découpé la couronne tout en haut avant de peindre : c’était une très mauvaise idée ! En effet il vaut mieux faire la peinture en premier et découper ensuite, vous vous mettrez beaucoup moins de peinture sur les mains que moi je pense !
Mon avis : ça peut-être le bon moment pour trouver quel animal ou quel symbole sera l’emblème de votre famille ou de l’accueil de loisirs dans lequel vous travaillez, vous pourrez ainsi l’utiliser dans votre totem. Les modèles peuvent être infinis, vous pouvez aussi faire un totem indien.
D’autres modèles de totem en image
Voici 4 photos d’autres totems en carton, je les ai découvert lors d’une exposition des écoles à Lille.