Est-ce que vos enfants aiment les personnages magiques ou fantastiques ? Voulez-vous passer du temps plus créatif en plein air ? La semaine dernière, je vous ai proposé un article pour faire une maison de fée avec vos enfants, aujourd’hui je vous propose de transformer un arbre en maison pour les gnomes, les nains de jardin, les fées et autres personnages mystiques et fantastiques !
C’est un projet amusant qui favorise la créativité et l’imagination, tout en utilisant des matériaux simples que vous avez déjà certainement à la maison.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment construire une maison de gnome dans un arbre.
Pourquoi faire une maison de gnome dans un arbre ?
Lorsque vous créez une maison pour les gnomes et les nains de jardin du quartier, vous ouvrez la porte à l’imagination et à des jeux créatifs sans fin. Connaissez-vous la puissance de l’imagination ?
Les enfants aiment utiliser leur imagination pour voir des personnages magiques prendre vie. Alors pourquoi ne pas apporter un peu de folklore mythologique dans votre jardin ou au parc en créant une maison enchantée dans un arbre ? Les gnomes semblent préférer vivre dans un environnement naturel comme la base d’un arbre. Les arbres sont le décor parfait pour construire une maison fantastique.
Tout le monde a besoin d’un peu de magie dans sa vie, et pas seulement les enfants.
Qui sont les gnomes ?
Les gnomes ont été introduits au 16ème siècle par Paracelse, un astrologue allemand-suisse, médecin, botaniste et alchimiste. Paracelse défini les gnomes comme des esprits mythologiques de la terre.
Selon Wikipedia : après la seconde guerre mondiale, les figurines minuscules introduites comme ornements de pelouse au cours du 19ème siècle viennent à être connues comme les nains de jardin.
L’image du gnome a changé entre les années 1960 et 1970, lorsque les premiers nains de jardin ont été fabriqués. Ces gnomes ont suivi le style Disney de 1937 des sept nains de Blanche-Neige.
Cette image « Disneytisée » du gnome a été construite par un livre d’enfant illustré classique : Le Livre secret des gnomes (1976). Dans les Pays-Bas d’origine : Leven en werken van de Kabouter.
Les gnomes sont devenus des figurines emblématiques des cours et des jardins à travers le monde.
Est-ce que votre famille a vu Gnomeo et Juliette ? Ce film d’animation met une touche de modernité au folklore classique des gnomes avec une saveur de Shakespeare.
Les gnomes sont très populaires dans les films de fantasy modernes et aussi dans la littérature. Ils sont habituellement dépeints comme des créatures ressemblant à des humains imaginaires qui vivent sous terre. Leurs caractéristiques varient selon le conteur. Les auteurs populaires qui ont écrit des histoires avec des gnomes sont : C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien et J.K. Rowling dans la série Harry Potter.
Ce qu’il vous faut pour construire une maison de gnome
Prêt à construire une maison de gnome avec vos enfants ? Vous pouvez faire la vôtre aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Les exemples ci-dessous trouvés sur Squidoo (à gauche) et Crafts Unleashed (à droite) sont très différents, mais les gnomes vont certainement les adorer !
La base pour toute la maison de gnome est d’attacher une petite porte à un arbre. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ajouter autant de détails que vous le souhaitez.
Ajoutez des fenêtres, construisez une passerelle ou faites quelques aménagements paysager pour vos petits amis les gnomes et nains de jardin pour rendre leur maison encore plus accueillante.
Matériel : bâtonnets en bois (des bâtonnets de glace peuvent également être utilisés), pistolet à colle ou colle forte, morceaux de tissu, papier et crayons, petite brosse ou pinceau large pour dégager les débris autour de l’arbre, pierres et cailloux décoratifs (facultatif), objets miniatures et autres pour personnaliser votre maison de gnome (facultatif), peinture acrylique et pinceaux ou des marqueurs (facultatif).
Avant de construire votre maison de gnome, asseyez-vous avec votre enfant (vos enfants) et parlez des gnomes qui vivent dans votre jardin. Utilisez votre imagination : Qui sont-ils ? Est-ce une famille de gnomes ? Peut-être que c’est un gnome qui partage sa maison avec de petits animaux.
Quelle que soit la trame de fond, prenez des notes. Vous pouvez également faire un dessin de gnome ou un coloriage de gnome pour mieux visualiser vos personnages.
Une fois que vous avez une idée de qui ils sont, discutez de ce qu’il faut construire.
Préparez votre maison de gnome
Rassemblez vos fournitures, puis allez à l’extérieur. Faites un tour dans votre jardin (ou dans un parc) et cherchez un arbre à utiliser comme toile de fond pour votre maison de gnome. Trouvez un endroit confortable où les gnomes et les nains de votre quartier aimeront se reposer.
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre maison de gnome, commencez à faire des plans. Décidez de ce qu’il faut inclure dans la construction de votre maison. Vous voudrez peut-être ajouter quelques ouvertures, mais laissez votre enfant mener la conversation.
Faites une liste et / ou dessinez une image de ce à quoi elle devrait ressembler. Votre maison de gnome peut être très simple avec une seule porte ou avoir beaucoup de portes et de fenêtres, ainsi que de décoration extérieure, d’aménagement paysager et ainsi de suite.
Prendre quelques minutes pour décider ce qu’il faut construire et planifier dehors donnera à votre enfant une orientation claire pour son processus de création. Dites à votre enfant que les idées peuvent changer. C’est juste un point de départ. C’est aussi une compétence qui l’aidera considérablement à l’avenir.
Construisez votre décor de base
Laissez leur couleur naturelle aux bâtonnets de bois ou peignez-les. Si vous décidez de les peindre, utilisez de la peinture extérieure ou acrylique (plus résistant aux intempéries).
Utilisez les bâtonnets en bois avec de la colle pour assembler les fenêtres et les portes pour la maison de gnome. Construisez autant de fenêtres et de portes que vous le souhaitez. Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant d’inclure l’espace pour les fées voisins.
Pour les fenêtres, formez un carré avec des bâtonnets, et collez-les ensemble aux extrémités. Pour les portes, posez deux bâtonnets horizontalement l’un à côté de l’autre, puis collez-les ensemble en collant un bâton à plat contre les sommets.
Ajoutez un petit bouton ou quelque chose de similaire pour faire une poignée de porte.
Note de sécurité pour les parents : si vous utilisez un pistolet à colle, montrez à vos enfants comment l’utiliser correctement ou faites-le vous-même pour les jeunes enfants. La pointe peut être très chaude et vous brûler facilement. Non seulement le pistolet est chaud, mais la colle sera chaude aussi.
Soyez créatif avec vos bâtonnets de bois. Pensez à d’autres éléments que vous pouvez faire. Que diriez-vous d’un banc ou des marches menant à la porte ?
Lancez quelques idées, mais encouragez votre enfant (vos enfants) à utiliser son imagination.
Étant donné que vos enfants peuvent avoir besoin d’aide pour construire des pièces plus complexes, c’est l’occasion idéale de travailler ensemble comme une équipe.
Une fois que vous avez construit les éléments, trouvez un moyen de les décorer. Par exemple, pour faire des rideaux pour les fenêtres, coupez simplement du tissu et collez-le dessus.
Une autre option est d’utiliser des marqueurs ou de la peinture après la construction.
Créez les éléments du paysage
Créez des détails décoratifs pour l’aménagement paysager si vous le souhaitez.
Vous pouvez par exemple placer un petit morceau de mousse en polystyrène à l’intérieur d’un mini-pot en terre cuite. Collez-y ensuite une ou plusieurs fleurs artificielles.
Assemblez votre maison de gnome / nain
Prenez tous vos éléments et allez près de l’arbre choisi. Avec un gros pinceau ou une brosse, enlevez la saleté et les débris en excès autour de votre arbre. Et pour ne pas blesser les arbres, n’utilisez surtout pas de clous. Au lieu de cela, collez votre décor de gnome à l’arbre avec de la colle.
Un élément à la fois, mettez une grande quantité de colle au dos de vos portes et fenêtres, puis collez-les à l’arbre. Tenez les éléments en place pendant quelques secondes pendant que la colle sèche.
Une fois que vous avez réalisé la maison, commencez l’aménagement paysager.
Utilisez de petites pierres et des cailloux pour créer un chemin d’accès à la maison de gnome. Ajoutez ensuite les détails et les éléments que vous avez créés, comme des bancs et des pots de fleurs.
Rappelez-vous l’histoire de gnome que vous avez fait au début. Voyez si elle correspond à ce que vous avez créé. Maintenant que les gnomes et les nains de votre jardin ont une maison, écrivez des histoires, des poèmes ou des chansons au sujet de leurs aventures…
Quelques réflexions finales …
Une fois que vous avez un emplacement pour une maison de gnome, ne vous arrêtez pas là ! Vous allez probablement découvrir d’autres endroits appropriés pour des maisons de gnome ou de fées.
Cette aventure est le moyen idéal pour une famille de travailler ensemble de manière créative à l’extérieur. Vous pouvez collaborer pour construire une maison de gnome. Ou vous pouvez faire un village entier, où tout le monde crée sa propre maison de gnome ou de nain.
De la colle, quelques fournitures et un peu de magie sont tout ce dont vous avez besoin pour travailler de façon créative avec vos enfants et développer leur imagination. De plus, vous avez créé une charmante maison où tous les gnomes errants aimeront se reposer.C’est un « gnome sweet gnome ».
Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous eu du plaisir à construire votre maison de gnome ? Quelle histoire vos enfants ont créée pour leur arbre enchanté ? Pensez-vous à d’autres endroits où les gnomes aimeraient vivre ? N’hésitez pas à partager vos histoires de gnome dans les commentaires ci-dessous.