Comment le « Trick or Treat » est-t-il devenu une tradition d’Halloween ? Pourquoi les enfants se déguisent-ils et frappent-ils à la porte des gens pour demander des friandises à Halloween ? La pratique remonte aux anciens Celtes, aux premiers catholiques romains et à la politique britannique du 17ème siècle.
Trick or Treat (des bonbons ou un sort en français) : partir le soir d’Halloween en costume et sonner aux portes pour exiger des friandises est une tradition aux États-Unis et dans d’autres pays depuis plus d’un siècle. Ses origines restent obscures, mais des traces peuvent être identifiées dans les anciennes fêtes celtiques, les premières fêtes catholiques romaines, les pratiques médiévales et la politique britannique.
Trick or Treat : des origines lointaines
Halloween a ses racines dans l’ancienne fête celtique préchrétienne de Samhain, célébrée dans la nuit du 31 octobre. Les Celtes, qui vivaient il y a 2 000 ans dans la région qui est aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et le nord de la France, croyaient que les morts revenaient sur terre à Samhain. Lors de la nuit sacrée, les gens se rassemblaient pour allumer des feux de joie, offrir des sacrifices et rendre hommage aux morts.
Le saviez-vous : bien que l’on ne sache pas exactement où et quand l’expression « trick or treat » a été inventée, la coutume était fermement établie dans la culture populaire américaine en 1951, lorsque le trick-or-treating était décrit dans la bande dessinée Peanuts. En 1952, Disney a produit un dessin animé intitulé « Trick or Treat » mettant en vedette Donald Duck et ses neveux Huey, Dewey et Louie.
Lors de certaines célébrations celtiques de Samhain, les villageois se déguisaient en costumes faits de peaux de bêtes pour chasser les visiteurs fantômes ; des tables de banquet étaient préparées et de la nourriture était laissée de côté pour apaiser les esprits indésirables. Au cours des siècles suivants, les gens ont commencé à s’habiller comme des fantômes, des démons et d’autres créatures malveillantes, exécutant des bouffonneries en échange de nourriture et de boisson. Cette coutume, connue sous le nom de mumming, remonte au Moyen Âge et est considérée comme un antécédent du Trick or Treat.
Les racines paléochrétiennes et médiévales du Trick or Treat
Au 9ème siècle, le christianisme s’était répandu dans les terres celtiques, où il s’est progressivement mélangé aux anciens rites païens et les a supplantés. En 1000 après JC, l’église a désigné le 2 novembre comme le jour de la Toussaint, un moment pour honorer les morts. Les célébrations en Angleterre ressemblaient aux commémorations celtiques de Samhain, avec des feux de joie et des mascarades.
Les pauvres visitaient les maisons des familles les plus riches et recevaient des pâtisseries appelées gâteaux d’âme en échange d’une promesse de prier pour les âmes des parents décédés des propriétaires. Connue sous le nom de « souling », cette pratique a ensuite été reprise par les enfants, qui allaient de porte en porte pour demander des cadeaux tels que de la nourriture, de l’argent et de la bière.
En Écosse et en Irlande, les jeunes ont participé à une tradition appelée guising, se déguisant et acceptant les offrandes de divers ménages. Plutôt que de s’engager à prier pour les morts, ils chantaient une chanson, récitaient un poème, racontaient une blague ou exécutaient une autre sorte de « tour » avant de récupérer leur friandise, qui consistait généralement en des fruits, des noix ou des pièces de monnaie.
Si l’idée que vos enfants aillent frapper aux portes des gens ne vous plait pas, vous pouvez opter pour différentes alternatives au Trick or Treat !
Trick or Treat : histoire d’une tradition
Les communautés écossaises et irlandaises d’Amérique ont relancé le mumming, le souling et le guising au début du 20ème siècle. Cependant, dans les années 1920, le célèbre Trick or Treat américain était devenu le choix des jeunes garçons tapageurs le soir d’Halloween. Et malheureusement, dans les années 1930, des garçons turbulents et malfaisants se sont regroupés et leurs « farces d’Halloween » se sont tristement transformés en vandalisme, en agressions physiques et en actes de violence sporadiques.
Back Halloween (Halloween noir)
Le 31 octobre 1933 est connu sous le nom de « Black Halloween ». Halloween de 1933 a été une nuit de terreur et de chaos lorsque des excès honteux de malice ont perverti l’esprit d’Halloween. Black Halloween a conduit à l’adoption généralisée de traditions communautaires de Trick or Treat. Les villes et les groupes civiques ont commencé à offrir aux garçons d’autres façons de célébrer Halloween, notamment des fêtes, des défilés, des costumes, des carnavals et des concours. Les écoles ont également commencé à jouer un rôle actif dans le divertissement des enfants à Halloween.
Trick or Treat pendant la Seconde Guerre mondiale
Le Trick or Treat a pris tout son sens lorsque la Seconde Guerre mondiale a une fois de plus réduit le plaisir de ce moment. Pendant la guerre, les lampadaires ont été éteints et les fenêtres et les portes ont dû être couvertes la nuit pour empêcher la fuite de lumière qui pourrait aider les avions ennemis. Pour cette raison, il y avait un manque notable de jeunes qui couraient en costumes et sonnaient aux portes dans l’espoir d’obtenir de délicieuses friandises. Le gouvernement américain a également veillé à ce que les jeunes sachent que les farces relevaient de la même catégorie que le sabotage pendant la guerre. C’est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les veilleuses se sont rallumées et que le rationnement du sucre a pris fin, que les bonbons d’Halloween étaient à nouveau facilement disponibles pour être distribués aux enfants.
Trick or Treat dans les années 1950
Le Trick or Treat a fait un grand retour et a atteint son apogée dans les années 1950. Au plus fort du baby-boom d’après-guerre, s’habiller en costumes, être espiègle et s’amuser à faire des tours et des farces est devenu une pratique courante pour des millions d’enfants dans les villes américaines et les banlieues nouvellement construites. En 1951, le trick-or-treat était fermement établi dans la culture populaire américaine. Depuis les années 1950, le Trick or Treat d’Halloween appartient presque entièrement aux enfants. Les adultes peuvent s’habiller en costume pour les fêtes, mais la plupart des parents passent Halloween à distribuer des bonbons aux enfants masqués. Les entreprises de confiserie ont capitalisé sur la popularité des « Trick or Treat » en lançant des campagnes publicitaires nationales spécifiquement pour les friandises d’Halloween. Le Trick or Treat était devenu commercial !
Trick or Treat dans les années 1960
Dans les années 1960, plusieurs légendes urbaines effrayantes construites autour d’Halloween suggéraient que de jeunes enfants innocents étaient en danger pendant le rituel bien-aimé d’Halloween. Au cours des décennies suivantes, des rapports anonymes ont fait état de bonbons empoisonnés, de tueurs costumés traquant les dortoirs universitaires, de cultes sataniques offrant des sacrifices et d’avertissements de gangs initiant de nouveaux membres en commettant des meurtres le 31 octobre.
Les parents craignaient que leurs enfants sortent de la maison lors de ce qui était devenu la nuit la plus effrayante de l’année. Après toutes ces histoires effrayantes, la sécurité d’Halloween pendant le Trick or Treat est devenue et continue d’être un énorme problème pour les parents.
L’évolution du Trick or Treat
L’histoire du trick-or-treating est liée à l’histoire de la célébration d’Halloween. Au 21ème siècle, il semble que l’espièglerie et les farces qui ont été un facteur clé des célébrations d’Halloween pendant des centaines d’années aient joué des tours aux ‘Trick or Treat ». Au lieu de chaos et de méfaits, les enfants plus âgés assistent à des fêtes d’Halloween amusantes et les parents accompagnent leurs enfants lorsqu’ils font du porte-à-porte. Le Trick or Treat se fait généralement au domicile des membres de la famille ou des voisins qui laissent briller la lumière d’un porche. De plus, certains parents pensent que le tTrick or Treat d’Halloween ne devrait être fait que le 31 octobre, tandis que d’autres préfèrent emmener leurs enfants un vendredi ou un samedi soir pour éviter de les bourrer de bonbons et de les surexciter un soir d’école.
Oui, le Trick or Treat a une histoire longue, variée et parfois sombre ; il a été en faveur et en disgrâce et a beaucoup changé au fil des ans. Aujourd’hui, les enfants plus jeunes, les enfants plus âgés et les adolescents font du Trick or Treat, et même les adultes le font comme une précieuse tradition d’Halloween.