Voici un jeu que nous connaissons tous depuis l’enfance où lorsqu’une personne s’approche ou s’éloigne du but, on lui dit qu’elle gèle ou qu’elle brûle. Revenons sur les règles du jeu et ses variantes.
Intérêt : observation et écoute
Matériel : un objet à cacher
Tranche d’âge : de 2-3 ans à 8 ans 2 joueurs et plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règles du jeu « Tu brûles »
Un joueur sort de la pièce ou s’éloigne pendant que les autres joueurs cachent un objet qu’il essaiera de découvrir. Selon qu’il s’éloignera ou se rapprochera de la cachette, les autres joueurs crieront : « Tu gèles ! » ou « Tu brûles », jusqu’à ce que le joueur trouve l’objet…
Certains joueurs utilisent également d’autres mots, comme tu chauffes ou tu refroidis. Mais peu importe les mots utilisés les règles du jeu sont les mêmes.
Variante : écoute bien
Au lieu de guider les recherches par des paroles, les joueurs tapent tous dans leurs mains, plus ou moins fort, plus ou moins vite, à un rythme donné, selon que le chercheur s’approche ou s’éloigne de l’objet.
On peut aussi choisir une chanson très connue des enfants qu’on chante également selon le cas : vite et fort, ou tout doucement et lentement.
Autre variante : le trésor bien caché
Après avoir examiné le trésor (boîte, livre, etc), tous les joueurs sortent, tandis que le meneur de jeu le cache, mais de manière qu’il soit visible, tout au moins en partie.
En silence, les joueurs rentrent et font leur inspection. Dès qu’un joueur a trouvé, il vient faire part de sa découverte au meneur de jeu, qui le garde à ses côtés si la réponse est juste. Quand tout le monde a trouvé l’objet, le premier joueur a l’avoir découvert peut être celui qui le cache au prochain tour.
La règle de base du jeu « Tu gèles – tu brûles » est idéale pour les petits groupes, tandis que les deux autres règles le sont pour les grands groupes. Alors n’hésitez plus, jouez aux jeux de notre enfance !