Évitez les luttes de pouvoir en parlant à votre enfant de ce que vous allez faire plutôt que d’exiger, de commander ou de crier après lui sur ce qu’il devrait et ne devrait pas faire.
Voici comment lancer une lutte de pouvoir
« Sam, ramasse les blocs tout de suite ! »
Sam, avec son besoin débordant d’autonomie, se hérisse naturellement à cet ordre. Il prend une position provocante en disant NON. Vous décidez de forcer le respect en utilisant une forme d’intimidation. Il en appelle à votre bluff, et ce sera comme deux béliers dans un combat de cornes… vous serez coincé sans aucune sortie gracieuse pour l’un de vous. C’est ce qui arrive quand un parent tente de contrôler le corps et / ou les choix de son enfant.
Heureusement, vous pouvez éviter cette lutte de pouvoir
« Sam, il est temps de ranger maintenant. S’il y a encore des jouets éparpillés sur le sol lorsque cette minuterie s’éteindra dans 5 minutes, je vais les ramasser moi-même et les ranger sur une étagère dans le garage pendant un certain temps. «
Cette déclaration laisse Sam sans argument, et il n’est pas nécessaire pour vous de tenter des tactiques d’intimidation pour forcer le respect. Vous êtes d’accord avec ce qu’il veut. D’ailleurs, si vous êtes comme moi, vous allez espérer un peu qu’il veuille vous laisser le faire, car ce serait sympa de voir un peu moins de jouets dans la maison !
Vous contrôlez votre propre corps et vos choix. Il contrôle les siens.
Lutte de pouvoir évitée.
Pour d’autres conseils et astuces, allez voir la page parentalité !