Amsterdam est réputée pour sa culture à la fois moderne, ancienne et vivante, ce qui en fait une mine d’or pour l’apprentissage adapté aux enfants. Les enfants peuvent vivre une expérience éducative et créative tout en appréciant l’art, l’histoire, la science et d’autres domaines s’ils décident de passer une journée entière dans un musée de la ville. Voici quelques-uns des musees Amsterdam recommandés si vous voulez que vos enfants apprennent tout en s’amusant.
Musée d’Amsterdam
Situé au centre d’une ville dynamique des Pays-Bas, le musée Amsterdam offre une variété de programmes historiques et culturels qui plairont aux enfants d’âge scolaire. Installé dans un orphelinat du XVIe siècle, ce centre impressionnant recrée l’atmosphère de la Hollande d’hier et d’aujourd’hui.
Les stations pour enfants du musée offrent la possibilité de découvrir Amsterdam le matin. Le musée présente l’exposition « Amsterdam DNA », qui est une sorte de visite virtuelle de l’histoire de la ville, à partir de 1213. C’est un endroit idéal pour découvrir la transformation d’Amsterdam d’une petite ville médiévale en une ville mondiale moderne à travers des peintures. Des technologies interactives telles que des écrans tactiles, des dispositifs audiovisuels et des outils de manipulation sont utilisés pour capter l’attention des élèves et les intéresser à l’apprentissage.
Pour les enfants de moins de 7 ans, le Petit Orphelinat est une exposition captivante qui présente aux enfants la vie des enfants dans un orphelinat du XVIIe siècle. Cet espace de jeu préservé permet aux enfants d’endosser le rôle d’orphelins historiques et de participer à des jeux de rôle qui les aident à apprendre et à comprendre les aspects de l’hygiène, du travail et de l’école à l’époque.
Après avoir exploré les expositions, faites une pause et rafraîchissez-vous au café du musée, qui propose une variété de repas et de collations pour les enfants. Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, plongez dans l’un des ateliers créatifs du musée. Ces cours sont conçus pour stimuler la créativité et donner l’occasion d’acquérir des compétences pratiques. De la fabrication de tuiles hollandaises traditionnelles à la conception de votre propre maison sur le canal, ces ateliers permettent aux enfants d’exprimer leur créativité tout en découvrant la culture et l’histoire hollandaises.
Si le temps le permet, sortez dans la cour du musée et promenez-vous dans les jardins. Cet espace offre une retraite paisible où les enfants peuvent courir et se dépenser. Le jardin présente souvent des expositions et des installations historiques, ce qui ajoute une dimension éducative supplémentaire à l’amusement en plein air. Pour plus de fun, n »hésitez pas à utiliser des jeux pour visiter un musée.
Voici d’autres musées Amsterdam qui pourraient intéresser les enfants.
Rijksmuseum
Situé sur la place des musées, il constitue un centre d’intérêt pour tout amateur d’art. Avec des centaines de milliers de chefs-d’œuvre de l’art néerlandais exposés, ce musée est un endroit idéal pour initier les enfants au monde de l’art et de l’histoire. Le Rijksmuseum propose des activités telles que des visites et des ateliers familiaux, spécialement conçus pour intéresser les enfants. Les enfants peuvent résoudre des quêtes pour trouver des informations intéressantes sur la création d’un tableau, en apprendre davantage sur les biographies d’artistes tels que Rembrandt et Vermeer, et même essayer de créer leur propre œuvre d’art.
Musée Van Gogh
Il ne fait aucun doute que Vincent van Gogh et Rembrandt van Rijn comptent parmi les maîtres les plus connus de l’histoire de l’art néerlandais. Pourtant, il peut sembler qu’ils aient peu de choses en commun avec leur œuvre, car leur vie s’est étalée sur plus d’un siècle et demi. Un autre incontournable du musée d’Amsterdam est le musée Van Gogh, avec son exposition consacrée à la vie de l’artiste et, bien sûr, à son art.
Les enfants sont également pris en charge avec des visites guidées professionnelles et des cours de dessin, qui leur permettent d’être créatifs et de dessiner en s’inspirant de Van Gogh. Les enfants peuvent suivre une narration qui raconte la vie de l’artiste, les méthodes qu’il a utilisées et les émotions dépeintes dans ses œuvres. En visitant ce musée, les enfants n’apprécieront pas seulement l’art, mais apprendront aussi des leçons sur la détermination et l’identité personnelle.
Musée des sciences NEMO
Si vous souhaitez vivre une expérience divertissante, c’est le musée des sciences NEMO qu’il vous faut. Situé à deux pas de la gare centrale, le NEMO est un bâtiment vert qui séduit les jeunes aventuriers. Avec des éléments interactifs tels que les taches solaires pour les enfants, l’optique pour les humains et les ordinateurs, et des spectacles son et lumière, ce centre scientifique est tout simplement rempli d’activités qui feront de l’apprentissage un événement amusant. Les enfants peuvent y apprendre de manière ludique par le biais d’expériences, du constructivisme et du structuralisme. Le sommet du NEMO offre une vue sur Amsterdam et, comme dans la plupart des centres d’exposition, il y a un endroit idéal pour pique-niquer lorsque vous avez terminé vos explorations.
Micropia
Le Micropia, situé à côté du zoo Artis, est un remarquable musée de l’éducation spécialisé dans la présentation des microbes. Vous y trouverez un aperçu très intéressant de l’importance de ces organismes invisibles à l’œil nu. Les bactéries, virus et autres microbes peuvent être facilement enseignés aux enfants, car des sections spéciales avec des jeux et des films sont prévues à cet effet. L’analyse des éléments présentés ici montre que l’approche de Micropia en matière de présentation de l’invisible est efficace pour rendre la science facile à comprendre et passionnante pour les jeunes apprenants et les visiteurs.
Une journée dans les musées peut être décrite comme une visite éducative qui aide les enfants à être curieux, créatifs et critiques tout au long de leur séjour dans les musées d’Amsterdam. Chaque musée est unique dans son expérience, ce qui protège les jeunes esprits de tout ce qui pourrait entraver leur créativité. Une journée dans un Amsterdam musée est comme une promenade dans une machine à remonter le temps, où l’on peut comprendre comment la société s’est développée. Doté d’un patrimoine soigné, d’un parc et d’œuvres d’art, le musée offre également des possibilités de jeu créatif, de compréhension et d’expérience mutuelle, ainsi que de belles histoires pour les jeunes apprenants. Que vos enfants soient simplement intéressés par l’histoire ou qu’ils soient guidés, le musée d’Amsterdam est l’endroit idéal pour passer une journée pleine d’apprentissage et d’amusement dans l’une des villes les plus dynamiques d’Europe.