Si vous souhaitez visiter le Canada en famille, voici une belle idée de voyage à faire cet hiver en famille : la région des Laurentides. Pourquoi ? Car en hiver, la famille y est toujours plus que bienvenue.
Voici un petit aperçu des avantages de cette destination de voyage hivernale en famille.
Les Laurentides proposent des activités enrichissantes
C’est là que les poissons mordent ! La réserve faunique des Laurentides est reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa pêche. Pendant toute la saison, vous pouvez pêcher la truite. Plaisir garanti pour toute la famille ! En fait, la réserve de la faune reçoit près de 500 jeunes qui viennent pêcher chaque année, en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec et la Fondation de la sauvegarde de la truite mouchetée. Donc, l’endroit est adapté et capable d’accueillir les plus jeunes enfants !
Avec votre famille, démystifiez l’ours noir au cours d’une activité organisée et supervisée par un guide expérimenté. Vous pourrez contempler les ours en haut d’une tour de guet, dans la nature, en toute sécurité. Il y a aussi des marais salants le long du Lac à Noël et du Lac Bec-Croche. Gardez aussi un œil sur les élans ! Deux frayères (lieux de reproduction) de truite de ruisseau ont également été mises en place. Des panneaux vous aideront à en apprendre davantage sur le comportement de cette espèce.
La région des Laurentides a certaines des meilleures conditions de neige au Québec ! Au Camp Mercier, les amateurs de ski de fond peuvent explorer les sentiers de ski familiaux, tous entretenus avec des machines spécialisées. Vous pouvez également vous promener le long des nombreux sentiers de raquettes. Il y a aussi un snack-bar, un magasin de location de matériel et une salle de fartage des skis. Cinq relais chauffés sont à votre disposition, où vous serez en mesure de prendre une pause bien méritée après vos activités.
Les Laurentides proposent des hébergements familiaux
Trouver l’adresse d’une auberge où séjourner dans les Laurentides n’est pas difficile. Et vous trouverez certainement le logement parfait ! À seulement 35 minutes de Québec, le Pécan et le secteur du Lac-à-Noël proposent des logements entièrement équipés avec eau courante, électricité et cheminée. Ils sont situés le long d’un lac où vous pouvez vous promener en barque ou en kayak. Vous pouvez aussi explorer les sentiers de randonnée à proximité et découvrir la faune abondante. Si vous aimez les défis, pourquoi ne pas escalader les montagnes en vélo ? À l’aire de repos de Le Pic, situé à 786 mètres au dessus du niveau de la mer, vous serez ébloui par la splendeur du paysage. Il y a aussi de grands chalets pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes dans la réserve faunique. Parfait pour des vacances avec famille et amis !
À quelques minutes d’Alma, le camping familial Belle-Rivière est très accessible et vous y aurez accès à : une aire de jeux pour les enfants, des activités nautiques, une plage de sable, de la pêche, du vélo et de la randonnée. Vous pourrez également y découvrir le confort d’une tente Hékipia prêt-à-camper.
Les amateurs d’aventure adoreront le circuit Métabetchouane !