Méta-description : Partir en voyage à l’étranger nécessite de la préparation dans le choix de la destination, mais aussi pour les démarches administratives. Par exemple, si vous partez au Canada, vous serez dans l’obligation de faire une demande d’AVE.
Partir à l’étranger avec des enfants ne s’improvise pas, qu’il s’agisse d’un tour du monde ou d’une petite escapade. Il est impératif de préparer le voyage à l’avance, notamment si certaines démarches administratives doivent réalisées en amont. Ensuite vous pourrez songer à préparer vos valises à l’aide d’une check-list.
Les démarches administratives pour un voyage à l’étranger
Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche d’un logement et de l’organisation de vos activités de vacances, la première des choses est de penser à l’administratif. Sachez que si une carte d’identité suffit pour circuler au sein de l’Union Européenne, Suisse comprise, il n’en va pas de même en dehors des frontières de l’UE. Toute la famille, même les enfants, devront alors s’équiper d’un passeport. Pour les mineurs, sa validité est de cinq ans, contre cinq pour les adultes. Si vous deviez partir aux Etats-Unis, pensez aussi à souscrire à une assurance spéciale pour les plus petits, les frais n’étant pas couverts par les assurances classiques.
La spécificité AVE
De la même façon, si vous partez du côté du pays des caribous, pensez à réaliser la demande AVE Canada. Cette autorisation de voyage électronique est exigée pour accéder au pays. Elle vise notamment les personnes dispensées d’une obligation de visa et se rendant au Canada par voie aérienne.
Pour votre information, les enfants devront avoir en leur possession une AVE Canada pour mineurs ou un visa, qu’ils voyagent seuls ou avec leurs parents. Dans la même optique, l’AVE est indispensable pour se rendre dans d’autres pays, à l’exemple de la Corée du Sud.
Quel moyen de transport utiliser ?
Pour partir à l’étranger avec des enfants, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés. L’avion, par exemple, est autorisé à partir de 3 semaines. Attention néanmoins, des gênes peuvent être occasionnées par l’altitude au niveau des oreilles. Pour éviter les problèmes, il est donc conseillé de le faire téter régulièrement. Le train, ensuite. Il s’agit sans doute du moyen de transport le moins fatiguant pour un enfant. D’autre part, la plupart des TGV sont équipés d’un coin nursery avec table à langer et chauffe-biberon.
Plus classique, la voiture. Elle est idéale pour se déplacer en fonction du rythme des enfants, mais nécessite de faire attention aux règles de sécurité. Le siège auto devra ainsi être adapté à l’âge et la morphologie des plus jeunes. Et si vous partez dans un pays chaud, pensez au pare-soleil. Enfin, le bateau. Prendre la mer peut s’avérer très amusant, mais il est aussi possible que vos enfants soient malades sur le trajet. Pensez donc à prendre vos précautions en termes de médicaments et n’oubliez pas non plus la crème solaire.
Une destination qui dépend de l’âge des enfants
Enfin, pensez à choisir votre destination de voyage en fonction de l’âge de vos enfants. Par exemple, ne partez pas au Canada ou en Australie si votre bébé est encore tout petit, le voyage étant particulièrement long. Choisissez un lieu où il pourra en profiter et où il ne souffrira pas d’un décalage horaire trop important. Et s’il devait être supérieur à 4 heures, il reste préférable de partir au minimum 15 jours.